Fête des saints anges gardiens

 leur donner la possibilité d’exister

Ange de Bernhard Strigel


Le 2 octobre marque la mémoire liturgique des saints anges gardiens.
« Du début de l’existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde et de leur intercession. Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie », affirmait saint Basile le Grand au 4e siècle.

Le Pape François s’est maintes fois exprimé sur leur existence, rappelant toute l’importance d’entretenir une relation avec son ange gardien, que le Saint-Père considère comme « une porte quotidienne vers la transcendance ».
Comment les anges gardiens se manifestent-ils dans nos existences ?
Ils se manifestent dans nos vies de façon discrète. Ils sont à nos côtés, sans faire les choses à notre place.
Deux missions leur incombent : nous représenter devant le Seigneur, un peu comme des ambassadeurs spirituels, et nous protéger. Ils nous soutiennent particulièrement dans le combat spirituel, contre les forces du mal.
Ils peuvent aussi nous influencer de manière discrète, nous mettre à l’esprit un certain nombre d’attitudes positives, de soutien, qui déclenchent une espérance.
Quel est le rôle des anges dans la lutte entre le bien et le mal, le combat que chacun doit mener ?
Ils sont en première ligne dans la mesure où le combat spirituel a commencé par eux. Autonomes et libres, ils appartiennent au monde préternaturel avec un certain nombre de facultés. Comme l’homme avant le péché originel, ils possèdent une connaissance parfaite et totale des choses. Ils ne sont pas marqués par le temps.
Quel est le pouvoir particulier de la prière aux anges ?
La prière s’adresse toujours à Dieu, mais elle est portée par les anges gardiens. Lorsque l’on prie les anges, on leur demande d’intercéder pour nous, d’être proches de nous. Une de leurs fonctions est de nous représenter auprès de Dieu, mais ils ont aussi cette fonction de protecteur spirituel.
Il n’y a pas de vénération particulière des anges. Il faut leur donner la possibilité d’exister et de remplir leur propre mission, s’adresser à eux, les rendre présents, car ils ne s’imposent pas. Il est important de se souvenir qu’ils sont là.
Notre ange gardien est une grâce que Dieu nous a donnée. C’est un cadeau qui nous est fait. Il faut savoir le recevoir. Parler à son ange gardien, lui confier certaines choses, le laisser être médiateur de grâces pour nous. Il est une présence, dont il faut savoir se servir.

 
Tiré d’un entretien du père Jean-Christophe Thibaut réalisé par Delphine Allaire – Vatican News