Medjugorje

Mise à jour du 6 février

La position du Vatican : comme on peut le lire dans la déclaration officielle, l’Église ne reconnait ni les apparitions, ni l'origine surnaturelle des messages.

Note sur l’expérience spirituelle liée à Medjugorje (résumé)

Note sur l’expérience spirituelle liée à Medjugorje (intégrale)

*   *   *   *   *

Medjugorje ou la fabrication du surnaturel (article du 5/12/2025)

En bon historien, Joachim Bouflet, grand spécialiste des phénomènes religieux et des apparitions mariales en particulier, nous rappelle les faits : selon les propos des prétendus voyants, lors de la première "apparition" en juin 1981, Marie aurait annoncé que sa dernière visite aurait lieu le 3 juillet de la même année.  La Gospa (la Madone en croate) aurait-elle un problème avec la gestion de son agenda ? Parce que, plus de quarante ans après, les "voyants" entretiennent le mythe de Medjugorje, avec des apparitions mariales et des messages à la pelle  Et pourquoi des fidèles à la réputation douteuse font-ils un travail permanent d’élaboration du fait apparitionnaire de Medjugorje ?  Pourquoi, contrairement à ce que nous connaissons de l’histoire des apparitions mariales, les voyants sont-ils devenus des stars ?  Une des réponses se trouve dans le surnom de la route dans laquelle habitent les "voyants" : "l’Avenue des Millionnaires". Eux, comme bon nombre des habitants du lieu, ont tout intérêt à entretenir le mythe …

L’évêque du lieu de l’époque des premières apparitions avait défini les phénomènes comme « une cause de honte pour l'Église et pour la foi catholique, et une source de grave illusion pour les âmes pieuses ».  Ont suivi des avis moins tranchés, assortis de dérives sectaires, grâce en particuliers à certains franciscains qui géraient la paroisse du lieu des "apparitions". Tel était par exemple Tomislav Vlašić, qui arrivait à orchestrer les "apparitions" dans l’église paroissiale à des moments décidés par lui, à manipuler "voyants" et pèlerins, à fonder une secte, pour être renvoyé à l’état laïc et enfin excommunié…

Dès 1984, le leitmotiv des apologistes de Medjugorje est l'adage, répété à satiété : « On juge l'arbre à ses fruits. »  Encore faut-il qu'il y ait effectivement un arbre... ou que fruits et arbre appartiennent à la même espèce.
En septembre 2024 le Vatican y a autorisé le culte public, « bien que cela n'implique pas une déclaration du caractère surnaturel. »   De nombreuses personnes se rendent en pèlerinage à Medjugorje avec une foi sincère. Elles bénéficient d’un accompagnement d’un clergé acquis à la cause, d’une foule enthousiaste, et elles sont parfois touchées par la grâce.
Quelques années en arrière, j’ai participé à un événement d’église dans le palais des sports de Rome. Beaucoup ont été touchés, parce que Dieu tient compte de la prière sincère du peuple, et pas forcément de la soif de merveilleux, de l’attente de miracles ou de révélations. Cette expérience n’en est qu’une parmi tant d’autres et nombreux sommes-nous à avoir vécu de la sorte des rassemblements religieux sans pour autant qu’ils aient été marqués par des phénomènes extraordinaires.  
En effet, très souvent, c’est l’attrait de l’extraordinaire qui se mêle au désir du surnaturel à l’exemple du « parfum de rose » que certains croient sentir… 
Comme nous rappelle Saint Jean de la Croix : « Le démon est très satisfait quand il rencontre une âme qui désire des révélations. Il a alors une occasion facile de lui suggérer des erreurs et de la détourner de la foi autant qu'il le pourra. Cette âme qui désire les révélations se met dans une disposition très contraire à la foi et s'attire beaucoup de tentations et de dangers. » (La montée du Carmel, Livre II, Ch. 10.) A méditer
Et nous pouvons peut-être aussi demander la grâce de l’humilité.  Père Mario

 P.S. Voir aussi, du même auteur : Impostures mystiques (avec 3 chapitres sur des personnages clés de Medjugorje) à la bibliothèque de la paroisse.

N.B. Prochain pèlerinage diocésain à Lourdes : du 10 au 15 mai 2026

*   *   *   *   *

Le métier de voyant, ça rapporte !

La voyante Marija Pavlović, mariée à un Italien (Paolo Lunetti), a vécu pendant de nombreuses années dans la ville italienne de Monza et réside désormais à Bijakovići, un village faisant partie de la paroisse de Medjugorje et où elle est née.
En 2010, elle a fondé à Medjugorje l’Association Antares (reg. R-1003/10 du Ministère cantonal de la Justice), dans le but de collecter, en particulier auprès des dévots du Nord de l’Italie, des fonds pour contribuer à la construction d’un prétendu « centre de spiritualité », nommé « Magnificat », sur un terrain appartenant à sa famille, à Bijakovići.
En réalité, le « centre de spiritualité » est un hôtel doté de 54 chambres (logements doubles ou triples et petits appartements disponibles) et de 120 lits, une salle de conférence et une chapelle.


*   *   *   *   *

Bibliographie essentielle (à l'étude ...)

Donal Anthony Foley, Medjugorje Complete: The Definitive Account of the Visions and Visionaries, (Angelico Press, 2021) [en]

Ivo Sivric, La face cachée de Medjugorje, Éditions Psilog 1988 

Joachim Bouflet, Medjugorje, ou, La fabrication du surnaturel, Salvator 1998  

Joachim Bouflet, Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie, Éditions du Cerf 2020

Joachim Bouflet, Impostures mystiquesÉditions du Cerf 2023   

Joachim Bouflet, Faussaires de Dieu: Enquête, Ephata 2024 

Marco Corvaglia, La verità su Medjugorje. Il grande inganno, Lindau 2018 [it]

Michel de la Sainte Trinité, Medjugorje en toute vérité selon le discernement
des esprits
, CRC 1991