Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est un des plus importants mouvements de l'action catholique française, par son nombre d'adhérents (25 000, organisés en 3 000 équipes de 10 à 15 personnes). Il est issu du mouvement "Vie montante" fondé en 1961, le MCR ayant été fondé en 1988. Ce mouvement est présent dans tous les diocèses, et pour ce qui concerne le doyenné de la Haute Tarentaise, dans plusieurs secteurs. Ainsi, à Aime, Granier, Bourg-St-Maurice et Sainte-Foy, plusieurs dizaines de personnes se retrouvent une fois par mois pour avancer dans l'étude et la réflexion sur le thème de l'année. Chaque adhérent reçoit lors de son adhésion annuelle, (une vingtaine d'euros par an), d'une part, le livret national (en 2020/2021 le thème est "La santé, à notre âge, quel défi !") composé de six chapitres ouvrant à la réflexion et au partage, d'autre part, la revue trimestrielle du mouvement "Nouvel Essor" (coût annuel 11€). Ces deux outils de communication sont rédigés par des comités de rédaction internes au mouvement et entretiennent la veille spirituelle et propose du recul sur les actualités du monde. Avec ces deux moyens, le MCR prouve son attachement à l'apostolat des laïcs.
Des témoignages de confinés
Depuis la suspension des rencontres, le MCR a développé deux dispositifs de communication quotidienne vers ses adhérents et toute personne par la diffusion d'un message composé de témoignages vécus pendant le confinement. Après avoir touché les adhérents détenteurs d'une adresse de messagerie, le dispositif a évolué pour pouvoir être entendu pendant deux minutes, mais 24h/24, par toute personne appelant un simple numéro de téléphone (09 72 51 18 98). Par ce dispositif, le MCR souhaite entretenir une vision positive de la vie, malgré les contraintes et les difficultés actuelles.
Acteurs pour la sauvegarde la Création
Enfin, depuis octobre 2019, tous les adhérents sont invités à traduire en actions la façon dont ils ont entendu "tant la clameur des pauvres que la clameur de la terre". Ces actions sont recensées sous quatre axes : prendre soin des personnes vulnérables, accueillir des personnes différentes, modifier notre comportement de consommateur, tendre vers zéro déchets. Cette relance du mouvement, baptisée "Vivons Laudato Si en équipe" se veut une réponse permanente du MCR à l'exhortation du Pape François "Laudato Si".
Vous pouvez retrouver les archives de ces messages, les commentaires qu'ils ont suscités et toutes les activités du MCR sur le site : mcr.asso.fr
Si vous voulez en savoir plus sur ce qui se vit en Tarentaise, contactez Gabriel Doche au 06 80 26 87 59, ou Jérôme Deschard au 06 69 65 47 59.