Voici les 2 derniers dons de l’Esprit complétant les 5 précédemment présentés.
Le don de force
AVEC LE don de FORCE, LE SAINT-ESPRIT LIBÈRE LE TERRAIN de NOTRE cœur, de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de manière que la Parole du Seigneur soit mise en pratique, de façon authentique et joyeuse.
Il nous rend plus forts, il nous libère aussi de nombreuses entraves. Il y a aussi des moments difficiles et des situations extrêmes où ce don se manifeste de manière extraordinaire. C'est le cas de ceux qui doivent affronter des expériences particulièrement dures et douloureuses, qui bouleversent leur vie et celle de leurs proches. Pensons à ces hommes, à ces femmes, qui mènent une vie difficile, luttent pour faire vivre leur famille, éduquer leurs enfants : ils le font parce que l'esprit de force les aide. L’Église resplendit aussi du témoignage de très nombreux chrétiens qui n'ont pas hésité à donner leur vie, pour rester fidèles au Seigneur et à son Évangile.
La crainte de Dieu
La CRAINTE de DIEU CE N’EST PAS AVOIR PEUR de DIEU : NOUS SAVONS bien que Dieu est Père, qu'il nous aime et veut notre salut, qu'il pardonne, toujours. C'est pourquoi il n'y a aucune raison d'avoir peur de Lui ! La crainte de Dieu, au contraire, est le don de l'Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour et que notre bien réside dans l'abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre ses mains. Le don de la crainte de Dieu est également une « alarme» face à la ténacité du péché, aux péchés présents dans notre vie. Elle nous aiguillonne pour nous mener à la conversion.
L’Église, ayant en vue ces dons de l'Esprit, peut donc adresser à Dieu cette prière :
Que l'Esprit consolateur, le Paraclet, qui procède de toi, Seigneur, illumine nos esprits ; et qu'il nous mène à la vérité' tout entière, comme ton Fils en a fait la promesse.
Abbé Philippe Beitia, dans la Revue Prêtres diocésains - N° 1582