Les dons du Saint-Esprit (2/3)

Voici la suite de l’article reproduit sur la feuille du 5 septembre avec la présentation de 3 autres dons.

(…) Les 7 dons du Saint-Esprit sont donc nécessaires à notre organisme spirituel pour nous faire entrer dans le mystère de Dieu, voir les choses comme il les voit et agir avec son aide comme il le désire.
Nous suivrons, pour les présenter, les catéchèses du pape François (9 avril – 11 juin 2014). Certains de ces dons sont proches. Un peu comme la même montagne nous apparaît différente selon les chemins empruntés. Les dons de l’Esprit nous présentent diverses facettes d’une même réalité.

Le don de sagesse
Il ne s'agit pas simplement de la sagesse humaine, fruit de la connaissance et de l'expérience. La sagesse est la grâce de pouvoir voir les situations avec les yeux de Dieu. Nous les voyons souvent selon notre plaisir ou selon la situation de notre cœur, avec amour ou avec haine, avec envie. La sagesse nous permet de voir le monde, les situations, les conjonctures, les problèmes, avec les yeux de Dieu.

Le don de conseil
nous savons combien il est important, dans les moments les plus délicats, de pouvoir compter sur les suggestions de personnes sages et qui nous aiment. Or, à travers le don du conseil, c'est Dieu lui-même, avec son Esprit, qui illumine notre cœur, de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter et le chemin à suivre. Le Seigneur ne nous parle pas seulement dans l'intimité du cœur, il nous parle également à travers la voix et le témoignage de nos frères. C'est vraiment une grâce de pouvoir rencontrer des hommes et des femmes de foi qui, en particulier dans les passages les plus compliqués et importants de notre vie, nous aident à faire la lumière dans notre cœur et à reconnaître la volonté du Seigneur !

Le don de piété

Ce don indique notre appartenance à Dieu et notre lien profond avec Lui, un lien filial qui donne un sens à toute notre vie et qui nous maintient solides, en communion avec Lui, également dans les moments les plus difficiles et compliqués. Il s'agit d'une relation vécue avec le cœur : c'est l'amitié avec Dieu, donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et qui nous remplit d'enthousiasme, de joie. Si le don de la piété nous fait croître dans la relation avec Dieu et nous conduit à vivre comme ses enfants, il nous aide dans le même temps à déverser cet amour aussi sur les autres et à les reconnaître comme des frères.
…. à suivre - Abbé Philippe Beitia, Revue Prêtres diocésains - N° 1582