En effet, du 22 au 24 septembre, à Paris, plus de 150 leaders de la société politique, et surtout de toutes les religions mondiales se sont retrouvés sur le thème « imaginer la paix ». La dimension interreligieuse avec des temps de prière en commun et un message conclusif du pape François fut au cœur de cette rencontre. « C’est une manière de prendre l’homme dans sa totalité et notamment dans sa dimension spirituelle » note une responsable.
Pour une autre intervenante, « cette rencontre est un acte de résistance à la guerre ; Je crois dans les voies souterraines de la prière et dans l’engagement de chacun » ajoute-t-elle, en écho aux « trois P » – la prière, les pauvres et la paix – qui fondent toute l’action de Sant’Egidio depuis sa fondation en 1968.
Cette rencontre est perçue comme un tour de force de ce mouvement catholique qui a eu l’audace de l’organiser dans un pays laïque comme la France où les religions sont souvent perçues négativement et reléguées dans la sphère privée. C’est pourquoi, ajoute une responsable, « Il faut dire et redire que les religions sont un facteur de paix hyper important dans la société aujourd’hui ».
Voir le quotidien « la Croix » du 20 septembre 2024. Père Maurice