Oratoire N.D. des Foyers, au dessus du foyer ND des Refuges, le 8 novembre |
Retour sur la retraite de Naves du début novembre
« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours… »
Ce texte, tiré de l’Exhortation Apostolique « La joie de l’Évangile » du Pape François, publiée tout juste il y a 10 ans, a été le point de départ et la conclusion de la retraite « Les 7 Signes dans l’Évangile de Saint Jean ».
Début novembre, pendant quatre jours, au chalet Notre-Dame des Refuges de Naves, nous nous sommes plongés dans les récits évangéliques avec une grande simplicité. En effet, il ne s’agissait pas de faire une étude exégétique du texte, mais plutôt d’essayer de vivre avec le Seigneur des moments particuliers de sa vie.
Suivant les suggestions de St-Ignace, nous nous sommes rendu présents à chaque scène, avec notre imagination, pour vivre dans le lieu, écoutant les paroles, vivant les émotions, que le texte de l’Évangile peut suggérer à chacun.
Chaque demi-journée était ponctuée de quatre moments :
• Tous ensemble, nous faisions la lecture du texte à méditer, avec une ou deux précisions,quand cela était indispensable. Par exemple : pourquoi Jésus attends le 4e jour pour redonner vie à Lazare ?
• Chaque participant s’isolait en suite, pour se plonger dans le texte, avec une lecture attentive, mais aussi pour lire entre les lignes. En effet, la sobriété de l’Évangile nous invite à un beau travail personnel d’appropriation.
• À nouveau tous ensemble, nous avons partagé les fruits de l’approfondissement personnel :
et quelle richesse ! Dans nos échanges, une lumière particulière a éclairé les gestes et les paroles du Seigneur.
• Pour conclure le processus, chaque participant s’isolait à nouveau pour se poser les deux questions clé de la retraite :
* Y a-t-il un aspect de ma vie que cette page d’Évangile peut éclairer ?
* Comment je peux mettre en pratique ce que je viens de lire et de méditer ?
Les laudes, le silence, la messe, les projections audiovisuelles, les veillées de prière, la qualité de l’accueil de l’équipe de N.D. des Refuges : tout a contribué à notre formation spirituelle.
Comme un retraitant l’a bien dit : « Jésus a été parmi nous pendant ces 4 jours et Il est venu consolider notre foi en Dieu, notre Dieu trinitaire. »
La joie a accompagné notre retraite, comme il a été suggéré par le Pape François dans son exhortation. Et nous sommes repartis chez nous, conscients que dans une Église missionnaire, « l’annonce se concentre sur l’essentiel, sur ce qui est plus beau, plus grand, plus attirant et en même temps plus nécessaire. La proposition se simplifie, sans perdre pour cela profondeur et vérité, et devient ainsi plus convaincante et plus lumineuse. » (E.G. #35) Père Mario