Une paroissienne m’a parlé avec un certain désarroi d’une émission vue à la télé, deuxième volet d’un programme sur la sexualité des prêtres. Elle m’a aussi cité les statistiques : « aujourd’hui, seulement 5 % des prêtres vivent la chasteté. Ils ont même interviewé une femme fille d’un prêtre qui est toujours "en fonction". Et ils ont parlé de ces prêtres dont tout le monde connaît la vie en concubinage. Mais quelle hypocrisie ! de les garder dans leurs paroisses, seulement parce qu’on ne serait pas comment faire autrement ... ».
J’ai répondu que les statistiques, on peut leur faire dire un peu n’importe quoi, selon comment on formule les questions. « Mais c’est passé à la télé ! » fut la réponse, comme si la télé était l’Évangile. D’ailleurs, il y a deux jours, Fox News - une des plus grosses chaînes d’info aux États-Unis - a été condamnée à payer 787 millions de dollars pour diffamation. C’est-à-dire qu’ils ont menti …
J’ai eu l’occasion de travailler dans les média et, à côté de nombreux professionnels sérieux, j’ai rencontré des personnes qui s’acharnaient à dénoncer les maux du monde, car incapables de faire face à leurs propres problèmes.
Les journalistes derrière les émissions de dénonciation des maux de l’Église, partent de quel point de vu ? Bienveillant ? Malveillant ? Quelqu’un qui n’a aucune pratique religieuse, est-il bien placé pour parler de la vie des prêtres et des consacrés ? Pouvons-nous réduire la vie d’une personne à ses aspects affectifs et sexuels ? Et si, dans ce débat, on avait oublié l’essentiel ?
Appel de Dieu… Formation … Vie de prière … Vie de communion … Dévouement ...
Dans le passé, on a mis les prêtres sur un piédestal - quand ce n’était pas sur un trône …
Aujourd’hui, nous commençons à être plus lucides, pour reconnaître que le prêtre est une personne comme les autres, avec ses défauts et ses qualités. Le prêtre reçoit le don immense de célébrer les sacrements, mais c’est un don au service d’une communauté ; don qui nous dépasse tout le temps.
De plus, Chers Lecteurs de Tarentaise, nous avons la chance de vivre dans un diocèse avec un clergé certes âgé, mais sain et, dans certains cas, saint … père Mario