Introduction à la lettre apostolique pour le
IVe centenaire de la mort de saint François de Sales
Ponctuant son texte de nombreuses citations du docteur de l’Église, le Pape explore largement la spiritualité de François de Sales. Comme l’écrit le saint dans l’un de ses entretiens spirituels, « c’est la charité et l’amour qui donnent le prix à nos œuvres ». (...)
Maître dans l’art du discernement, formé par de nombreuses amitiés spirituelles, saint François de Sales sait conduire à « l’attitude intérieure qui unit la pensée au sentiment, la raison à l’affection, et qu’il dénommera le “Dieu du cœur humain” ».
Il est aussi question de « dévotion » et d’« extase », mots apparemment colorés de désuétude et de mysticisme, mais qui sont en réalité pertinents pour tout fidèle. Le premier, qui alimente la charité, est
« plutôt un style de vie, une façon d’être dans le concret de l’existence quotidienne, explique le Pape. Il rassemble et donne un sens aux petites choses de tous les jours, la nourriture et les vêtements, le travail et les loisirs, l’amour et la fécondité, l’attention aux obligations professionnelles ». Le second quant à lui est
« l’heureuse surabondance de la vie chrétienne, élevée bien au-dessus de la médiocrité de la simple observance », une vie « qui a retrouvé les sources de la joie, contre toute aridité, contre la tentation du repli sur soi ». (article tiré de la synthèse de l’Osservatore Romano du 29 déc. 2022)
Pour des idées de bibliographie, voir l'article du p. Mario