28 décembre : un anniversaire important

C’est le 28 décembre 2022. Je profite de trois jours de repos dans la maison des jésuites à Lyon (rue Sala). Je suis "accompagné" par la superbe biographie "François de Sales, le gentilhomme de Dieu" par Patrick de Gmeline.
En dépit de ses presque 700 pages et le peu de temps que j’ai pour lire (j’ai commencé le livre, il y a bien deux mois), je voudrais la terminer avant la fin de l’année.
La lecture a été jusqu’ici passionnante. Mais aujourd’hui j’ai une belle surprise : je me retrouve à lire le récit des derniers jours de la vie de Saint François : 26, 27 et 28 décembre 1622

Tout c’est passé à quelques centaines de mètres de mon lieu de lecture, dans une maison adjacente le couvent de la Visitation de Sainte-Marie de Bellecour (détruit à la suite de la révolution).
Quelle heureuse circonstance ! "Le gentilhomme de Dieu" m’accompagne et m’inspire.

Le livre de Patrick de Gmeline est simple à lire, bien écrit, et il aide à comprendre aussi bien le personnage que son époque. En effet, le contexte historique et sociologique est rendu avec une grande richesse, sans rien enlever à la compréhension spirituelle et psychologique du saint.

Aujourd’hui est aussi publié la lettre apostolique du Pape François "Tout est à l’amour".
« À l’occasion du quatrième centenaire de sa mort, je me suis interrogé sur l’héritage de saint François de Sales pour notre époque, et j’ai trouvé éclairantes sa souplesse et sa capacité de vision. » écrit le pape François. « ... il avait eu la nette perception d’un changement d’époque. Lui-même n’aurait jamais imaginé y reconnaître une telle opportunité pour l’annonce de l’Évangile.
C’est ce qui nous attend aussi comme tâche essentielle pour le changement d’époque que nous vivons : une Église non autoréférentielle, libre de toute mondanité mais capable d’habiter le monde, de partager la vie des personnes, de marcher ensemble, d’écouter et d’accueillir. (...)
Il est donc important, aujourd’hui encore, de relire certains de ses choix cruciaux, pour habiter le changement avec une sagesse évangélique. »

Un grand choix de publications est disponible pour ceux qui voudraient connaître un peu mieux ce grand saint savoyard. Voici quelques suggestions :

  • Petite vie de François de Sales par Bernard Sesé, ed. Artège poche
  • Anthologie spirituelle, textes choisis par Max Huot de Longchamp, ed. Artège poche
  • Introduction à la Vie dévote, adaptée en français contemporain par Didier-Marie Proton, ed. Spiritualité Lexio – Cerf
  • François de Sales, le gentilhomme de Dieu par Patrick de Gmeline, ed. Omnibus

p. Mario

ici vous pouvez télécharger cet article