Le rapport Sauvé, et maintenant ?

Les Évêques de France viennent de terminer leur assemblée générale, qui a lieu deux fois par an. Naturellement, le sujet le plus débattu a été le "Rapport Sauvé" et les suites à lui donner.
Les évêques français se sont engagés à reconnaître, accompagner et indemniser les victimes des violences sexuelles dans l’Église. Ces décisions, très attendues, vont-elles marquer une évolution dans l'état d'esprit de l'épiscopat ? Et avec quelles retombées pratiques ?
Selon la journaliste de "La-Croix" qui a suivi les travaux de l’assemblée, « les évêques de France semblent avoir décidé d'assumer jusqu'au bout, sans réserve et quoi qu'il en coûte, leur responsabilité institutionnelle dans ces drames en s'engageant dans un ambitieux programme de réparation et de réforme de leur gouvernance. »

Un point fondamental des réformes annoncées - qui répond aux recommandations de la Ciase -
est l’engagement à « un vaste programme de renouvellement de repères de gouvernance ».
Une décision phare est la constitution de neuf groupes de travail qui seront pilotés par des laïcs et coordonnés par un laïc, homme ou femme.
« Nous avons compris que nous ne pouvions progresser sans le regard des autres et de la société », a affirmé le président de l’épiscopat.
Nous pouvons nous poser des questions : « pour les laïcs "de base", quelle serait leur place dans ce processus ? » « Les laïcs, ont-ils des responsabilités dans l’évolution de la gouvernance de l’église aujourd’hui ? »
Le cléricalisme dans lequel baigne parfois l’église est en partie de la responsabilité des laïcs. Le fait de mettre les prêtres sur un piédestal - sans, parfois, reconnaître leur rôle dans l’accompagnement spirituel et dans la coordination des communautés - n’aide pas toujours à avoir des relations saines.
J’entends parfois des groupes répéter sans fin une "prière pour les prêtres" : mielleuse dans sa forme, elle continue de dissocier les prêtres du peuple de Dieu. Si nous - laïcs et prêtres - avons des rôles distincts, c’est tout d’abord dans l’unité du peuple de Dieu que nous pouvons nous aider à avancer ensemble.      père Mario

Concrètement, voici un premier pas de nos paroisses :
Sensibilisation & prévention des abus