Grande et petites transfigurations

La grande transfiguration, c’est celle dont parle l’évangile de St Marc (9,2-10). Devant trois de ses apôtres, Pierre, Jacques et Jean, Jésus est transfiguré, éblouissant de lumière alors qu’une voix venue du ciel déclare que ce Jésus est bien le fils bien-aimé de Dieu le Père et que c’est lui qu’il faut écouter. Grande transfiguration qui va conforter la foi des trois apôtres et leur permettre de mieux saisir l’identité de Jésus, qui est pleinement homme et pleinement Dieu.
Dans le parcours de la vie humaine, on peut discerner de petites transfigurations qui sont comme des reflets de la grande transfiguration de Jésus. 

Un exemple parmi d’autres :
Dans une famille, les trois fils sont brouillés et ne se parlent plus depuis longtemps. L’un d’entre eux a recueilli sa vieille maman et en a soin, alors que les deux autres n’en ont aucun souci. Le jour de son décès, le fils fait les démarches pour la sépulture. Fâché avec ses deux frères qui habitent un peu loin, il ne leur dit rien sur le décès de leur maman. Après un échange avec le prêtre qui prépare la sépulture et grâce à une cousine qui joue les intermédiaires, le fils accepte que les deux frères soient informés. La sépulture se déroule normalement. Après la cérémonie, le fils revient vers le prêtre, tout souriant et dit : « Mes frères étaient là, on s’est même serré la main ». Il était comme libéré d’un poids qui lui pesait. Il était heureux de cette réconciliation. Sur son visage souriant, c’était comme une petite transfiguration.
A nous de discerner ces petites transfigurations qui jalonnent le cours de nos vies, de s’en réjouir et de dire merci à Dieu source de toute lumière.
Père Maurice Dunand