Eau, symbole de mort pour les milliers de migrants noyés en Méditerranée qui, dans l’indifférence générale, devient un grand cimetière. Eau, symbole de mort pour les habitants des Alpes du Sud, victimes des orages dévastateurs.
Eau, symbole de vie pour les habitants de ce village isolé d’Afrique quand un jeune, à la force de ses bras et avec les moyens du bord, réussit à creuser un puits à proximité du village. Plus besoin aux femmes et enfants de faire de longues marches avec leur seau pour aller chercher l’eau si précieuse. Pour eux, l’eau à proximité est symbole de vie. La vie sera plus facile.
Ce dimanche 10 janvier, c’est la fête du baptême de Jésus dans le Jourdain.
Symbole de mort, cette eau du Jourdain quand Jésus s’y plonge en prenant sur lui, par solidarité, tout ce qui est péché, mort spirituelle dans notre humanité.
Eau du Jourdain, symbole de vie quand Jésus ressort du Jourdain plein de la vie de l’Esprit représenté par une colombe et de l’amour de son Père qui, du ciel, le proclame Fils bien-aimé.
Ce baptême dans le Jourdain préfigure, annonce le baptême chrétien inauguré par Jésus lui-même. L’eau du baptême symbolise cette double réalité : symbole de mort quand elle signifie le rejet de tout ce qui péché, de ce qui est mortifère dans nos vies. Symbole de vie quand le célébrant verse l’eau sur le font du baptisé en proclamant : « X je te baptise au nom du Père, du Fils et du St Esprit ». En recevant l’eau du baptême, le baptisé accueille la vie sacrée d’enfant de Dieu. Habité par l’Esprit, il devient membre officiel de l’Église du Christ avec la responsabilité d’en témoigner dans le quotidien de sa vie.
Père Maurice Dunand