Dans le Jourdain, Jésus demande à Jean-Baptiste de le baptiser. Lui, qui est sans péché, n’a pas besoin de ce baptême de purification, mais il veut montrer sa solidarité avec le peuple pécheur qu’il veut sauver du péché et l’associer à sa divinité.
A son baptême, Dieu-Trinité se manifeste.
Sous la forme d’une colombe, l’Esprit Saint est présent et signifie que Jésus est rempli de l’Esprit de Dieu et qu’il est bien le Fils de Dieu.
Et puis, il y a, venue du ciel, cette parole du Père qui atteste que Jésus est bien son Fils bien-aimé, le Messie tant attendu, Celui qu’il faut écouter pour accéder au salut et faire partie de la grande famille des enfants de Dieu.
Ce baptême de Jésus par Jean-Baptiste inaugure la vie publique de Jésus. Jésus est reconnu comme le Messie, l’envoyé de Dieu, Celui qu’il faut suivre.
Jésus a reçu le baptême de purification, le baptême de l’eau. Il annonce le baptême dans l’Esprit, baptême chrétien. En versant l’eau sur le front du baptisé, le prêtre dit cette parole : « N.... je te baptise au nom du Père, du Fils et du St Esprit ». Le nom du nouveau baptisé est inscrit sur le registre de baptême de la paroisse, signe qu’il est entré dans la famille des chrétiens, qu’il en est membre et qu’il est appelé à y témoigner de sa foi, comme tout chrétien baptisé.
Père Maurice Dunand