Dimanche de l’Unité des chrétiens

27 janvier 2021

Division des chrétiens 
Dates repères :  
1054 – Division (schisme) entre l’Eglise catholique occidentale et l’Eglise orthodoxe orientale avec excommunication mutuelle.
1517 – Avec Luther, réforme protestante : Eglise catholique et Eglise protestante sont divisées.
1534 – Le roi d’Angleterre veut avoir le contrôle de l’Eglise d’Angleterre et c’est la religion anglicane séparée de l’Eglise catholique.
L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l'« unité visible des chrétiens ».

Il se développe à partir de la fin du xixe siècle, il se concrétise aujourd'hui par l'existence de divers accords, de nombreuses instances de dialogue, mais aussi par un certain nombre de réalisations concrètes, comme des entreprises de traduction commune des textes saints (La TOB – traduction oecuménique de la Bible). L’œcuménisme est un mouvement interconfessionnel qui tend à promouvoir des actions communes entre les divers courants du christianisme, en dépit de leurs différences doctrinales, avec pour objectif l'« unité visible des chrétiens ».

Sur le chemin de l’Unité des chrétiens.
Quelques dates parmi d’autres :
1937 : Fondation du groupe des Dombes qui est un groupe de dialogue œcuménique et qui réunit une quarantaine de membres catholiques et protestants francophones. Ce groupe est une référence internationale dans le dialogue œcuménique et ses travaux ont inspiré le concile Vatican II et le Conseil œcuménique des Églises.
1944 : Fondation de la Communauté de Taizé en France. Fondée par Frère Roger, c’est une communauté monastique chrétienne œcuménique qui a une influence mondiale. Des responsables religieux de différentes Eglises s’y retrouvent. Elle organise des rencontres où des jeunes de différentes religions du monde entier vivent des temps forts de rencontre, de réflexion et de prière.
1962 : Concile Vatican II qui parle avec bienveillance des Eglises sœurs non catholiques. Des représentants des autres religions y sont invités comme observateurs.
1965 : le pape Paul VI rencontre le patriarche orthodoxe de Constantinople Athénagoras et annulation des excommunications. Les rencontres entre le pape et le patriarche orthodoxe. se multiplient . Le pape François travaille beaucoup pour l’Unité des chrétiens qui est toujours en chantier et qui a besoin de nos prières, en particulier durant la semaine annuelle de prière pour l’Unité des chrétiens.
Père Maurice Dunand