Spécial Ukraine

Peinture miraculeuse de la Mère de Dieu (du XVIe siècle)
Symbole de protection contre les attaquants meurtriers.
Pocajevsk Lavra dans l'ouest de l'Ukraine.
 
 
*   *   *   *   *
 
Grande performance de musiciens Tchèques, Russes, Biélorusses et Ukrainiens
 
*   *   *   *   *
 
Sting - Russians (Guitar / Cello Version)
 
*   *   *   *   *
 

*   *   *   *   *

*   *   *   *   *


Jour du Holodomor en Ukraine

La Russie et l'Ukraine, une triste histoire.

Le terme Holodomor (ukrainien : Голодомо́р, littéralement « famine », mais qu'on peut traduire par « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en RSS d'Ukraine et dans le Kouban (RSFS Russie), en URSS, en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,6 et 5 millions de morts. L'évènement, sans précédent dans l'histoire de l'Ukraine, se produit dans le contexte plus général des famines soviétiques de 1931-1933 et eut un nombre particulièrement élevé de victimes. Depuis l'ouverture des archives soviétiques après la dislocation de l'URSS en 1991, la négation de l'Holodomor a cessé. Bien avant que le nom de « Holodomor » ne soit forgé, la famine faisait partie de la mémoire collective mais clandestine des populations concernées (seules les publications dissidentes, les samizdats, l'évoquaient par écrit). Quarante ans plus tard, elle est à nouveau révélée par la publication de L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne. Le Parlement européen a reconnu en 2008 le Holodomor comme un crime contre l'humanité, jugeant qu'il s'agissait d'une famine provoquée et d'un « crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanité ».  Lisez l'article sur Wikipedia

*   *   *   *   *

Le message du Pape : " Celui qui fait la guerre oublie l'humanité. Il ne part pas du peuple, il ne regarde pas la vie concrète du peuple, mais fait passer les intérêts partisans et le pouvoir avant tout. Il s'appuie sur la logique diabolique et perverse des armes, qui est la plus éloignée de la volonté de Dieu. Et il se distancie des gens ordinaires, qui veulent la paix et qui, dans chaque conflit, sont les véritables victimes, qui paient dans leur chair les folies de la guerre. "
Lisez le message en entier

*   *   *   *   *

Déclaration de la Conférence des évêques de France
"La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les Ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté."
Lisez la déclaration

*   *   *   *   *

La résistance des Ukrainiens,
une lutte pour la dignité de tous

(Vatican News)

 *   *   *   *   *

Une analyse très intéressante sur la situation des Églises en Ukraine, à partir de leur point de vue (voir aussi : https://oeuvre-orient.fr/)

*   *   *   *   *

« La situation s’aggrave un peu plus chaque jour, a affirmé Mgr Honcharuk, évêque de Kharkiv. Nous vivons dans l’incertitude permanente. Les prix augmentent, surtout pour les produits de première nécessité. La situation dans le diocèse est très difficile. Ceux qui restent  viennent demander de l’aide aux prêtres et aux sœurs. »  Grâce à cette aide d’urgence, l’AED soutiendra les 57 prêtres et les 54 religieux et religieuses qui travaillent dans ce diocèse de Kharkiv afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins quotidiens – nourriture, eau, gaz, électricité – et aider ceux qui n’ont plus rien.
A l’ouest du pays, Mgr Mokrzycki, métropolite et archevêque catholique romain de Lviv, a déclaré à l’AED : « Nous sommes prêts à accueillir les gens dans les églises, à leur fournir de la nourriture et de l’eau. Nous avons organisé des cours de premiers secours pour les prêtres, les religieux et les laïcs afin de pouvoir soigner les blessés en cas de besoin ». L’archevêque a indiqué que des déplacés internes ukrainiens étaient déjà arrivés dans l’ouest du pays.
La paroisse de Bourg-St-Maurice va donner le fruit des quêtes de cette semaine à l'AED (https://aed-france.org/)

*   *   *   *   *

Vendredi 25 février, le Pape François s’est rendu au siège de l'ambassade de la Russie auprès du Saint-Siège. C'est un événement historique ! Au cours de sa visite, qui a duré plus d'une demi-heure, « le Pape a voulu exprimer sa préoccupation concernant la guerre en Ukraine ».
À la suite, le Pape a posté un tweet en Russe, avec un texte tiré de son encyclique "Fratelli Tutti" (N. 261) : " Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal. "

*   *   *   *   *