Le nationalisme est devenu une nouvelle religion politique
Université de Fribourg
La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg a suspendu, le 8 mars 2022, de sa charge de professeur titulaire le métropolite Hilarion (Alfeyev), directeur du Département des relations extérieures ecclésiastiques du Patriarcat de Moscou. En cause, son silence face à l’agression russe en Ukraine.
Depuis la catastrophe de la Première Guerre mondiale, le nationalisme, une perversion de l’idée biblique d’élection, est souvent devenu une nouvelle religion politique. Les Églises et les théologies ne sont pas innocentes dans ce processus.
Le doyen de la Faculté de théologie de Fribourg (CH) nous rappelle que « le courage prophétique est représenté dans la Russie d’aujourd’hui par de simples laïcs, prêtres et diacres ou par des acteurs de la société civile qui protestent publiquement contre la guerre de Poutine, alors qu’ils ont plus à craindre qu’une direction d’Église qui se laisse courtiser par lui. »
« Le silence, lorsqu’il faut parler haut et fort, ne fait pas partie de la tradition prophétique du christianisme, telle qu’elle est doit être marquante pour notre faculté», conclut le doyen. L'article complet