C'est la saison ...

... et à cause des 

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Messes


 
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C'était dimanche dernier ...

2 février 2025

Ce texte - tiré du site "Vatican News" - a été particulièrement apprécié lors de sa lecture à Bourg dimanche dernier.

Quarante jours après Noël, l'Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur, un événement mentionné par l'évangéliste Luc au chapitre 2, que nous venons d’entendre. En Orient, depuis l’année 450, cette fête est appelée "Fête de la rencontre", car Jésus "rencontre" le temple et ses prêtres, mais aussi Siméon et Anne, figures du peuple de Dieu. Vers le milieu du cinquième siècle, la fête se célèbre également à Rome. Avec le temps, on ajouta à cette fête la bénédiction des cierges, pour rappeler que Jésus est la "Lumière des peuples". 

La Cantine savoyarde

 

40 ans au service de la solidarité

Nourrir, soutenir, agir: c'est la mission de la Cantine savoyarde. Son président, Hervé Lecoq, nous présente cette association, devenue incontournable dans le paysage chambérien de la lutte contre la précarité.

En décembre 1983, Chambéry était frappée par un drame qui a bouleversé la ville : deux sans-abri n'ont pas survécu au froid. Quelques notables chambériens ont décidé qu'il était « impossible de ne rien faire » et ont fondé La Cantine savoyarde, dont l'objectif était au départ de servir une soupe chaude aux personnes de la rue. Progressivement, la Cantine savoyarde s'est structurée pour devenir un véritable restaurant humanitaire qui sert désormais trois repas par jour, tous les jours de l'année, matin, midi et soir. « Il y a encore dix ans, la cantine servait 60 000 repas par an. Mais ce chiffre a plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant 138 000 repas en 2024, soit plus de 400 repas par jour », explique son président, Hervé Lecoq. « La précarité touche de plus en plus de monde », poursuit-il.

Ubi Caritas

 Un moment de grâce avec les Voces8 à Londres

(I) Congregavit nos in unum Christi amor.
(II) Exsultemus et in ipso iucundemur.
(III) Timeamus et amemus Deum vivum.
(IV) Et ex corde diligamus nos sincero.

- antiphona Ubi caritas

(V) Simul ergo cum in unum congregamur,
(VI) Ne nos mente dividamur, caveamus.
(VII) Cessent iurgia maligna, cessent lites.
(VIII) Et in medio nostri sit Christus Deus.

- antiphona Ubi caritas

(IX) Simul quoque cum beatis videamus.
(X) Glorianter vultum tuum, Christe Deus.
(XI) Gaudium, quod est immensum atque probum,
(XII) Sæcula per infinita sæculorumva 1.

 

(1) L'amour du Christ rassemble en l'unité.
(2) En lui n'ayons que joie et allégresse!
(3) Ayons crainte et d'amour du Dieu vivant.
(4) Dans la sincérité, aimons-nous de tout cœur.

- antienne

(5) Et puisque nous vivons dans l'unité,
(6) veillons à ne pas être divisés.
(7) Que cessent les querelles et les conflits.
(8) Que le Christ notre Dieu soit au milieu de nous!

- antienne

(9) Avec les bienheureux puissions-nous voir
(10) ta face de gloire, ô Christ notre Dieu!
(11) Immense et pure sera notre joie
(12) à jamais, dans les siècles des siècles sans fin!

 

LE PRINCE ET LE PAUVRE

À Londres, au XVIe siècle, le jeune Édouard, prince de Galles et fils d'Henry VIII, âgé d'une douzaine d'années, aimerait échapper à l'étiquette de la Cour et s'amuser au-dehors avec des enfants de son âge. Dans le même temps, Tom Canty, gamin pauvre des rues, rêve d'échapper à sa condition ayant son père violent et alcoolique. Sa mère et ses sœurs ont toujours essayé de le protéger. Il était bien éduqué et a appris le latin du père Andrew, un prêtre local. 

80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau

  

80 ans après sa libération, seuls quelques témoins sont encore vivants. Restent leurs témoignages et les ruines du camp que l’on peut visiter.
En guise de témoignage - Qu'est-ce que le camp d'Auschwitz-Birkenau ?
« Il y a 40 ans, j’ai eu l’occasion de visiter ce camp d’extermination d’Auschwitz – Birkenau…

Le conseil du vieux curé

J'ai rencontré voici peu un paysan savoyard qui, outre son travail professionnel, assume d'importantes responsabilités dans les organismes agricoles.
On m'avait parlé de son rayonnement chrétien assez exceptionnel. Nous faisons connaissance, nous nous présentons mutuellement nos activités. Quand je lui parle de ma revue - Les Cahiers sur l'oraison - son intérêt visiblement redouble. Devinant que sa réaction m'intrigue, il vient au-devant de ma curiosité. « Quand j'étais jeune, je servais souvent la messe du vieux curé de notre village. Un curieux homme, rude, bourru, silencieux, qu'on redoutait un peu, qu'on aimait ou plutôt qu'on vénérait beaucoup.