Horaires des célébrations pour le mois
Vous êtes sur portable ... cliquez ici pour utiliser le mode "ordi" et voir toutes les possibilités du blog.
Horaires des célébrations pour le mois
Vous êtes sur portable ... cliquez ici pour utiliser le mode "ordi" et voir toutes les possibilités du blog.
En juillet, le Pape invite à prier à la formation au discernement
« Ô Dieu qui êtes toujours le même, faites que je me connaisse, faites que je vous connaisse ! ». C’est avec la célèbre supplication de saint Augustin dans ses Confessions que le Pape invite l’Église universelle en ce troisième jour du mois de juillet à prier à la formation au discernement. S’appuyant sur les propos de saint Augustin, le Successeur de Pierre rappelle que pour discerner, «il faut se tenir dans la vérité face à Dieu, entrer en soi-même, reconnaître ses propres faiblesses et demander au Seigneur de nous guérir». Une condition sine qua none pour «renaître dans une relation authentique avec Dieu».
Le pape Léon XIV a nommé ce samedi 5 juillet 2025 Mgr Thibault Verny président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, dont il était membre depuis 2022.
Créée en 2014 à la demande du Pape François, cette commission a pour but de conseiller le Saint-Père dans le domaine de la protection et de la prévention, d’encourager les efforts éducatifs de l’Église, plus précisément auprès de ses responsables, élaborant les lignes directrices et protocoles visant à promouvoir la sauvegarde et la protection des enfants et des mineurs.
« J’accueille cette nomination avec humilité, reconnaissance et détermination. Humilité au regard de l'importance et de l’enjeu de la mission. Reconnaissance, ensuite, vis-à-vis du pape, pour sa confiance. Détermination, enfin, pour poursuivre le travail de la commission avec les membres et l'équipe en place. Cette mission ne remet aucunement en cause mon engagement pour les diocèses de Savoie ! Dégagé de mes responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France, je pourrai m’appuyer sur une belle équipe à Rome et de par le monde. » Monseigneur Thibault Verny.
la rencontre divorcés/remariés du 18 juin avec Mgr Verny
Animée par Monseigneur Verny, Elisabeth et Rémi Pick ainsi que Franck Colonel-Bertrand, membres de l’équipe diocésaine « Chrétiens concernés par le remariage », cette rencontre a été souhaitée par notre évêque. Ce fut l’occasion de faire le point sur les attentes de chacun et de continuer à chercher de nouveaux chemins pour les personnes concernées. Monseigneur Verny a salué l’existence de ce groupe de Bourg St Maurice, qui est actuellement l’unique en Savoie, et souhaite que ce témoignage incite à la création de groupes similaires dans d’autres paroisses.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour cheminer ensemble ! Blandine
1. La nature nous offre une large palette de symboles qui nous permettent d’exprimer au Seigneur la variété infinie de nos désirs.
Une forêt de sapins s’élançant tout droit vers le ciel symbolise notre désir de nous élever un peu plus vers Dieu chaque jour, tandis qu’un hêtre ou un chêne étalant majestueusement ses branches en tous sens nous rappelle que nous sommes tous appelés à devenir des êtres pleinement épanouis, heureux et fiers de développer tous les talents que nous avons reçus, d’en faire profiter notre prochain et d’en remercier le Seigneur.
Pour le père Patton, la guerre n'efface pas l'espoir en Terre Sainte
Dans un entretien accordé aux médias du Vatican, le Custode de Terre Sainte relate le cauchemar de la guerre vécue par les habitants de Jérusalem. «En ce moment, dit le père Patton, beaucoup ici, et pas seulement parmi les chrétiens, ont le désir de quitter un pays qui, ces dernières années, semble incapable de garantir la paix et s'est enlisé dans une spirale de guerre».
Dimanche 6 juillet 2025
Pèlerins d’Espérance
Pour qui ?
- Les personnes âgées qui ne participent plus aux rassemblements dominicaux
- Les personnes qui traversent temporairement une épreuve de santé
- Celles qui soutiennent un membre de leur famille malade ou âgé ou handicapé
- Les personnes ayant reçu le sacrement des malades ces deux dernières années
- Les personnes confrontées à un veuvage relativement récemment
Comment ?
- Accueil à partir de 9h30 pour une ouverture de célébration à 10h pendant laquelle
nous proposerons un chemin du Jubilé jusqu’au sanctuaire. La messe se poursuivra ensuite
dans le clos.
- La marche jusqu’au sanctuaire est accessible aux personnes en fauteuils roulants ou en
déambulateurs, et se fera tranquillement.
- Pique-nique à 12h30 dans le clos.
- De 14h à 15h diverses animations seront proposées dont la possibilité de prier le chapelet ou
d’écouter une conférence du père Danckaert « Avec Notre Dame de Myans, ancrés dans
l’Espérance ».
Nous avons besoin de votre inscription URGENTE pour organiser les transports.
Merci de remplir ce formulaire
" L’Espérance, malgré des situations difficiles, se situe dans un « à-venir » qui n’est pas seulement dans l’éternité, mais bien dans le présent de nos histoires où le Christ vient nous appeler fidèlement à des « passages » à vivre, des « Pâques », espaces de paix, de lumière, de joie et d’ouverture à la grâce de Dieu. "