Horaires des célébrations pour le mois
Si vous êtes sur portable ... cliquez ici pour utiliser le mode "ordi" et voir toutes les possibilités du blog.
Horaires des célébrations pour le mois
Si vous êtes sur portable ... cliquez ici pour utiliser le mode "ordi" et voir toutes les possibilités du blog.
En s’approchant de la fin du mois du rosaire, voici trois prières – probablement connues – mais qu’il est bon de revisiter.
![]() |
| Georges de la Tour – Le Nouveau-né |
Cheminer avec l’évangile de Marc
1re rencontre jeudi 6 novembre à 18h
au presbytère d’Aime
Le premier grand texte magistériel du Pape Léon, Dilexi te («Je t’ai aimé»), est une exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres, un texte déjà mis en œuvre par le Pape François et complété par son successeur. Suivant l’exemple de son prédécesseur, Pape Léon s’exprime dans un langage clair et simple. Voici trois extraits
37. Saint Paul rapporte que parmi les fidèles de la communauté chrétienne naissante, il n’y a « pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés » (1 Co 1, 26). Cependant, malgré leur pauvreté, les premiers chrétiens sont clairement conscients de la nécessité de prendre soin de ceux qui se trouvent davantage dans le besoin. Dès les débuts du christianisme, les Apôtres imposent les mains à sept hommes choisis par la communauté et, dans une certaine mesure, les intègrent à leur ministère en les instituant pour le service – diakonía en grec – des plus pauvres (cf. Ac 6, 1-5). Il est significatif que le premier disciple à avoir témoigné de sa foi dans le Christ jusqu’à l’effusion de son sang ait été Étienne qui faisait partie de ce groupe. En lui s’unissent le témoignage de vie dans le soin des pauvres et dans le martyre.
Les sacrements de l'initiation chrétienne – le baptême, la confirmation et l'Eucharistie – sont des dons de grâce pour toute la vie chrétienne. Reçus une fois dans la vie - le baptême et la confirmation - sont une source inépuisable de grâce, de discernement, d'inspiration, d'idées, de force et de concepts. Comment pouvons-nous puiser continuellement à ces sources ? L'Eucharistie est la nourriture quotidienne de la vie chrétienne. Comment pouvons-nous bénéficier de cette table d'amour constamment préparée par Dieu ?
Pourquoi ces conférences ? Saint Paul Apôtre nous encourage : Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité (Ep 4, 23-24) ; C’est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour (2 Cor 4, 16) ; Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération (2 Tm 1, 6-7).
Je vous propose 4 soirées autour des sacrements de l’initiation chrétienne : conférence, échange, pistes de prière. À l’église de Sainte Foy : les mercredis 5, 12, 26 novembre et 3 décembre à 19h (➙20h30).
p. Matthias
C’était l’été 1963. J’avais à peine six ans. L’atmosphère dans la maison était très spéciale : les parents, ainsi que les grands-parents qui passaient plus fréquemment que d’habitude, parlaient à mi-voix. Maman pleurait souvent. Deux mois avant, Angelo, qui venait de naître, était hospitalisé aussi tôt pour une péritonite dans un grand hôpital à Turin, à 50 km. Lors de son décès, à l’âge de quatre mois, pour la première fois, j’étais confronté à la mort d’un proche, dont je ne connaissais que le prénom… Avec les années, je me suis rendu compte de la profondeur de la blessure qui était restée dans le cœur de ma mère.
Urgence à porter le Christ à tous les peuples
Du 12 au 19 octobre, nous sommes invités par le Saint-Père à vivre le rendez-vous annuel de la Semaine Missionnaire Mondiale. Encourageant à « promouvoir un esprit de disciple missionnaire chez tous les baptisés », il incite à regarder plus loin que son clocher, à transcender les limites de nos paroisses individuelles, de nos diocèses, de nos nations afin de partager avec tous les pays du monde la richesse inouïe de la connaissance du Seigneur Jésus. Nées à Lyon en 1822, « les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont le moyen principal pour soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l’Église est encore jeune.
À l’occasion de la venue en Tarentaise, depuis Lourdes, de Sœur Geneviève et de Chelo Feral pour l’animation du "Chemin de Compassion", nous avons pu vénérer les reliques de Sainte Bernadette, à l’abbaye de Tamié et à la cathédrale de Moûtiers.