Que de monde, d’ici et d’ailleurs, autour de la crèche de Noël !

 

Pour la seconde fois, les enfants et leurs proches avaient été invités dans une chapelle de Séez, le 21 décembre à Villard Dessous. Les enfants avaient rapporté leurs coloriages destinés à fabriquer une lanterne de Noël pour chacune de leurs maisons. Les plus petits ont constitué la crèche dans le chœur de la chapelle. La même proposition a été faite dans les communautés locales de La Rosière de Montvalezan, de Peisey, et ailleurs certainement. Car même en absence de prêtre ou d’eucharistie ce n’est pas compliqué à mettre en place. Il suffit d’une ou 2 personnes motivées pour faire les invitations, la lecture de l’Évangile de Noël et reprendre des chants connus. Avec bien sûr un chocolat chaud pour conclure. Des personnes qui se croisent sans toujours se rencontrer peuvent former une petite assemblée de prière et convivialité.

Quelques jours après, la nuit de Noël, je célébrais à Tignes le lac. Que de monde autour de la crèche jusque dans les allées et même sur le parvis ! Les autres prêtres, Maurice, Matthias et Mario ont vécu la même chose dans leurs lieux respectifs avec les membres animateurs de communautés chrétiennes locales et l’apport de vacanciers pour l’animation. Me revient en mémoire ce passage de l’Évangile : « La foule sachant que Jésus était passé sur l’autre rive, afflua en nombre... » . Une foule de croyants, de chercheurs de sens, de chercheurs de Dieu. Après les proches, les bergers   venus à la crèche, il y eut ceux venus d’ailleurs comme les mages de l’Épiphanie. Les fêtes de la Nativité sont un moment propice pour ça … Et de cette foule, il faut faire en sorte qu’elle devienne un peuple en marche.
Voilà une belle mission pour les prêtres, les équipes paroissiales, tout chrétien : accompagner les petites équipes locales qu’on rencontre habituellement sur place, et avec ceux venus d’ailleurs, l’espace d’un séjour de vacances qu’on ne reverra peut-être pas, aider à faire communauté. Ils auront pris une petite lumière à cette fête, et nous auront apporté un peu de la leur pour la vie de notre Église locale. 
 Dans une autre grande station de ski je disais au petit groupe de caté du lieu présent à la messe : «Retournez-vous vers l’assemblée et regardez ces autres enfants, jeunes, familles, et de tous âges. Vous n’êtes pas seuls à chercher Jésus.» Et à l’assemblée de vacanciers : « regardez cette toute  petite équipe d’enfants et leurs animateurs… 
Ici  il n’y a pas que des remontées mécaniques et des gens sur les pistes... ».

Ici on skie,
ici on vit,
ici on prie
et on peut faire Église... 
           

Jacques Plassiard, prêtre