A Gaza, une église comme ultime refuge

 

 « Au milieu des ruines et des bombardements, l’église de la Sainte-Famille à Gaza est devenue un ultime refuge. Près de 450 personnes – enfants, personnes âgées, personnes handicapés, chrétiens et musulmans – y trouvent abri grâce au père Gabriel Romanelli, deux autres prêtres, des religieuses et des missionnaires qui ont choisi de rester. »

Le pape Léon XIV prie pour la paix à Gaza

Lors de la prière de l’Angélus le 21 septembre, le pape s’est exprimé sur Gaza, rappelant sa proximité avec le peuple qui souffre « sur cette terre martyrisée ». 
C’est face à un panneau « Pace per Gaza » (la paix pour Gaza) brandi par des fidèles sur la place Saint-Pierre que le pape Léon XIV a fait cette déclaration, lors de son Angélus du dimanche 21 septembre. Dans sa prise de parole suivant son homélie de l’évangile, Léon a exprimé sa gratitude pour les initiatives de l’Église engagée avec le peuple de la bande de Gaza, avant de faire part de sa proximité avec le peuple palestinien.

10e anniversaire d’un accord historique

Dix ans après la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par le Saint-Siège, la nouvelle ministre palestinienne des Affaires étrangères, Varsen Aghabekian, estime que l'accord de 2015 offre une vision d'espoir pour l'avenir de la Terre Sainte, à commencer par le maintien de la présence des chrétiens sur leur terre natale.