Le 15 février dernier, le Pape François a nommé sœur Raffaella Petrini nouvelle présidente de la Commission Pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et présidente du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican avec prise d’effet le 1er mars 2025.
Née à Rome en 1969, cette sœur franciscaine de l’eucharistie est titulaire d’un doctorat de sciences sociales et occupait le poste de secrétaire générale du Gouvernorat depuis 2021. Avec cette nouvelle nomination, elle devient la première femme à occuper cet important poste de direction au sein de la structure administrative du Vatican.
Depuis la réforme de la Constitution de la Cité du Vatican, en 2022, les domaines de compétences du Gouvernorat sont la sécurité et l’ordre public, la santé, l’environnement, l’économie et les infrastructures, ainsi que les Musées du Vatican, qui constituent la principale source de revenus de l’État. Des entités telles que l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), la Gendarmerie vaticane et la Garde suisse pontificale dépendent également du Gouvernorat.
Pour les décisions importantes, sœur Petrini devra en référer directement au pape, sans passer par la Secrétairerie d’État, comme c’était le cas avant 2022. Elle aura aussi la responsabilité d’établir les budgets et bilans financiers du Vatican, en veillant à ce que l’économie de cet État de 44 hectares soit gérée selon des « principes de clarté, de transparence et d’équité ». D’après Vatican News