MCR de Savoie

RÉCOLLECTION de CARÊME 2025

170 adhérents des MCR de Savoie (Chambéry, Maurienne et Tarentaise) accueillent au fort d’Aiton, Mgr Jean-Yves Riocreux (Evêque émérite de Basse-Terre (Guadeloupe) pour entendre son témoignage d’un « pasteur dans le monde » à l’invitation du comité interdiocésain des MCR de Savoie. A partir du rappel des grands principes du concile Vatican II, (« Le Christ est la lumière des nations » Lumen Gentium), qui situent la place de l’Eglise dans le monde et soulignent la vocation de missionnaire de chaque baptisé, Mgr Riocreux, a retracé avec humour, son parcours de ministère de prêtre en Nouvelle Calédonie et à Paris, puis d’évêque, en région parisienne et aux Antilles,  pendant plus de 50 ans de sacerdoce.

Il a évoqué les différentes cultures auxquelles il a adapté son discours de missionnaire. Il a souligné la forte expérience qu’ont été les trois années de recteur de Notre-Dame-de-Paris,  de 2001 à 2003, en disant que « c’est la seule église dans laquelle il y a trop de monde ». Il a conclu son propos par le rappel de l’exhortation du Pape à témoigner dans la joie de l’Evangile. « La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » Pape François, Evangelii Gaudium.

En réponse à quelques questions sur les raisons d’espérer dans le contexte géopolitique et social actuel, il a rappelé l’exemple que nous donnent les jeunes. Que ce soit au cours des sept JMJ auxquelles il a participé, ou au cours de l’animation du FRAT, rassemblement des jeunes à Jambville, ou à Lourdes, il nous a invité à accompagner les jeunes en recherche de sens.

L’eucharistie qu’il a présidée, entouré de 9 prêtres de Savoie a permis de méditer sur la façon pour chacun de répondre à l’appel du Christ, en référence à l’appel de Jonas.

L’après-midi a permis aux participants d’échanger sur ce qu’ils ont entendu. Jérôme Deschard

Téléchargez ici le texte complet

vue de l'eglise St-Laurent et du fort d'Aiton (à droite)

Vue générale de l'assistance

Mgr Riocreux se présente

Mgr Riocreux entouré des neuf prêtres de Savoie