Retour sur l’exposé du Père Michel Euler du 11 janvier
Pourquoi une année jubilaire ? Pour remettre les pendules à l’heure, pour tout remettre dans les mains de Dieu. L’Église catholique a placé cette année 2025 sous le signe de l’Espérance et l’une des caractéristiques du jubilé est le pèlerinage vers des lieux privilégiés : Rome et les différentes églises jubilaires (une par diocèse – Pour la Savoie, c’est Notre-Dame de Myans qui a été retenue).
Le jubilé permet de découvrir la miséricorde de Dieu à travers le sacrement de réconciliation mais il va plus loin en accordant, à travers l’indulgence plénière obtenue, la réparation des conséquences du mal. En effet, le pardon permet de changer l’avenir, même s’il ne supprime pas le passé. Obtenir une indulgence consiste à réparer le mal qui est toujours présent et à s’en libérer. Mais attention, ce n’est pas un calcul mais une démarche pour que le bien prenne sa place dans le monde.
Il n’y a rien de magique dans l’Église ! Une manière complémentaire de faire une démarche jubilaire est de vivre les œuvres de miséricorde. Béatrice Berthier