Jacquotte est gardienne de nuit au musée. Depuis la mort de son mari, elle préfère vivre la nuit pour ne pas voir les autres rire et s'amuser sous ses yeux. D'ordinaire, le métier de gardienne de musée est calme et sans surprise. Entre les rondes, Jacquotte passe le temps en lisant des livres sur la peinture et en étudiant avec soin tous les tableaux exposés dans les salles. Ce soir-là, pour la première fois, Jacquotte entend des voix dans l'une des pièces du musée. Lors de son dernier passage, elle était pourtant sûre de n'avoir vu personne...
Le cœur battant, la gardienne saisit sa lampe de poche et se dirige vers la grande salle d'où lui semblent provenir les voix. Elle s'approche prudemment et prête l'oreille. Il n'y a aucun doute : il y a du monde derrière la porte ! On dirait même que quelqu'un joue de la musique...
Elle pousse la porte avec précaution et tend le cou dans l'embrasure. Elle a beau se pencher, elle ne voit rien. La salle est vide ! Il n'y a personne !
Elle entre dans la pièce pour vérifier que rien ne manque. Tous les tableaux sont là, accrochés bien droit, à leur place. Mais... c'est étrange ! Les tableaux, justement. Jacquotte trouve qu'ils ne sont plus tout à fait les mêmes ! Les musiciens, les gentilshommes, les dames de la cour, tous les personnages des tableaux semblent avoir changé : les femmes ont l'air plus belles que d'habitude ; les hommes sont comme rasés de près ; les musiciens paraissent avoir astiqué leurs instruments. Tout dans la salle est plus lumineux, plus joyeux.
Surtout, Jacquotte a l'impression que tous les portraits se sont tournés vers le centre de la salle, où se trouve un petit tableau avec Marie, Joseph et l'Enfant Jésus. Alors Jacquotte réalise : c'est bientôt Noël ! Autrefois, elle aussi, comme les gentes dames peintes sur les tableaux, se faisait belle pour l'occasion. Elle se souvient des joyeux moments passés en famille, de la messe de minuit où elle aimait chanter. Pour la première fois depuis longtemps, Jacquotte sent une vague de douceur envahir son cœur. Les personnages du musée lui ont rappelé la joie de Noël. Grâce à eux, elle a retrouvé l'envie de fêter la naissance de Jésus !
Sophie de Mullenheim - 24 Histoires de Noël pour attendre Jésus - Mame