Le Noël des Anges

 Pour continuer dans l'atmosphère de Noël, avec les grands et les petits ...


Angelico, le plus petit des chérubins du paradis, tente de se frayer un chemin au milieu de tous les anges. Aujourd'hui, c'est un grand jour. Imaginez donc : le fils du Bon Dieu va naître sur Terre. Un bébé comme les autres ! Angelico ne voudrait manquer cet événement pour rien au monde. Décidément, le patron a toujours des idées merveilleuses. Après ça, si les hommes ne comprennent pas qu'il les aime plus que tout !

En attendant, Angelico est bien embêté. Il aimerait pouvoir se faufiler discrètement jusqu'au grand balcon du paradis, l'endroit le plus proche des hommes. Comme cela, il serait aux premières loges. Mais il n'est pas le seul ange à avoir eu cette idée ! Et voilà que maintenant les anges musiciens répètent le chant du Gloria à tue-tête. La trompette, c'est bien joli, mais pas dans les tympans, merci !
« Vous pourriez faire attention à ne pas souffler dans mes oreilles, proteste Angelico.
Désolé, petit, mais tout doit être prêt pour accueillir le fils du Très Haut », réplique un bel ange musicien en soufflant de plus belle dans son instrument.
Aïe ! Un ange vient de lui envoyer en passant un coup d aile sur la tête. Le chérubin est tout étourdi. Il s assied sur un petit nuage cotonneux, bien confortable, pour reprendre ses esprits. Et voilà qu'un grand silence se fait.
« Zut, se dit Angelico, je n'ai pas vu le temps passer, et ça y est, il est né, le divin enfant ! » Cette fois, pas de Gloria. Il doit y avoir une erreur. Angelico hèle un ange qui passe devant son nuage. « Excusez-moi, vous pouvez me dire ce qui se passe ?  • Chut ! Voilà les Archanges. Ils viennent prendre place au Grand Balcon. »
Les Archanges ! Angelico ne les a jamais vus, mais il en a beaucoup entendu parler. Surtout de Gabriel qui a eu l'honneur de demander à Marie si elle acceptait d'être la maman du petit Jésus. Les voilà qui passent devant lui.
Comme ils sont grands, comme ils sont beaux !
Oh, attention, Gabriel va trébucher sur un petit nuage et tomber sur l'orchestre céleste ! Angelico souffle sur le nuage de toutes ses forces. Ouf, il s'en est fallu de peu. Gabriel a tout juste senti le nuage sous son aile.
Il se retourne vers Angelico : « Merci petit ange, mais tu es trop petit, tu ne verras rien d'ici, viens donc avec nous sur le Grand Balcon ! »
Angelico n'en croit pas ses oreilles. Sur le dos de Gabriel, le voilà à la meilleure place pour assister au plus grand événement qu'un ange puisse voir. Il se penche et retient son souffle. Dans le ciel, les anges se taisent.
Chut ! La plus belle nuit de l'histoire du monde va commencer…

Sophie Maraval-Hutin - 24 Histoires de Noël pour attendre Jésus - Mame