Missionnaires, sans avoir quitté leur pays
Sainte Thérèse de Lisieux est née en 1873 à Alençon. Elle rêvait d’être missionnaire, d’annoncer l’Évangile dans le monde entier. Pourquoi ne pas partir par exemple au Carmel de Saïgon, au Viet-Nam ? Mais son désir est entravé par la maladie. Elle a la tuberculose. Alors, de son monastère à Lisieux, elle prie et correspond avec de nombreux missionnaires. Elle a le sentiment de vraiment collaborer à leur apostolat par la prière et l’offrande sa vie. Elle meurt à 24 ans.
Un an après sa mort, sort le livre L’histoire d’une âme qui rassemble ses écrits. Ce livre va avoir un succès planétaire. Thérèse est connue et aimée dans le monde entier. 2000 églises lui sont aujourd’hui dédiées dans le monde entier sur les 5 continents. Thérèse est proclamée sainte, canonisée, en 1925 par le pape Pie XI. Elle est proclamée patronne des missions en 1927. La sainteté de Thérèse ne repose pas sur des phénomènes extraordinaires. Elle consiste à « faire de manière extraordinaire des choses tout ordinaires ! »
Deuxième femme missionnaire sans avoir quitté son pays : Bienheureuse Pauline Jaricot, fondatrice.
Pauline Marie Jaricot, communément appelée Pauline Jaricot, née à Lyon le 21 juillet 1799 et décédée le 9 janvier 1862, est une laïque catholique française, fondatrice de l'Œuvre pontificale de la propagation de la foi et de la chaîne de prière en groupe dite du Rosaire Vivant. Informée de la situation critique des missionnaires dans le monde, elle décide de contacter des missionnaires, de faire connaître leurs besoins, de les porter par la prière et par l’aide matérielle. Ainsi elle organise, à l’âge de 19 ans, la collecte du sou de la mission, auprès des ouvrières de son père, inventant le premier réseau social missionnaire. Des groupes de plus en plus nombreux se retrouvent pour contribuer à la collecte et échanger des nouvelles sur les missions. Ainsi en 1822, est créée l’œuvre de la Propagation de la Foi qui prendra une ampleur considérable en France et dans le monde entier. En 1826, à vingt-sept ans, Pauline a une nouvelle intuition pour encourager la foi de ses contemporains… Le Rosaire Vivant regroupe ses membres par quinzaines, dans une communion spirituelle en disant chaque jour une dizaine de chapelet. Elle fut béatifiée par le pape François en 1922. Père Maurice
N.B. Début Octobre, à Lourdes, c’était le pèlerinage national du Rosaire auquel participait une vingtaine de paroissiens de haute Tarentaise.