En ce dimanche 21 avril, nous fêtons le Christ Bon Pasteur et nous prions pour tous ceux et celles qui sont appelés à vivre leur vocation à laquelle ils sont appelés. Ils peuvent être laïcs, mariées ou célibataires, prêtres, religieux ou religieuses …
A cette occasion, on représente Jésus Bon Pasteur portant une brebis sur ses épaules. Riche représentation qui évoque des situations bien de chez nous et qui sont comme autant de paraboles évocatrices de l’attention et du soin de Jésus pour chacun de nous.
Un exemple de bon berger parmi d’autres. Ca se passe dans nos montagnes. On sait les ravages que fait le loup l’été dans les troupeaux de moutons, malgré les barrières et les patous. Pour surveiller et protéger son troupeau de moutons contre l’attaque du loup, en désespoir de cause, un berger décide de planter sa tente au milieu du troupeau et d’y dormir la nuit. C’est dire combien ce berger avait soin de son troupeau.
Belle image qui évoque ce Dieu dont parle la Bible et qui, par compassion, décide de « planter « sa tente » au milieu de son peuple que nous sommes. C’est la Bonne Nouvelle de l’Incarnation de Jésus. Un risque que Dieu prend pour dire combien il a soin de nous. Prenant sur lui tous les péchés du monde , ce choix le conduit à la mort sur une croix qui devient chemin de résurrection. Jésus est vraiment le Bon Pasteur qui aura toujours soin de nous, et tel un premier de cordée, il nous conduira au-delà du passage de notre propre mort, à la lumière de la résurrexion. C’est la foi des chrétiens proclamée à chaque eucharistie et particulièrement en ces fêtes de Pâques.
« Toi Jésus le Bon Pasteur, conforte notre confiance en Toi pour que nous te suivions en mettant en pratique le grand commandement d’amour que tu nous a laissé et que, animés par ton Esprit, quelle que soit notre vocation, nous soyons de bons pasteurs les uns pour les autres. » père Maurice