Journée interdiocésaine de Conversion Pastorale

Dialogue avec Mgr Verny
Comment faire vivre les hommes et les femmes dans nos paroisses et les ramener dans nos églises, leur faire découvrir la Foi qu’ils ont en eux? Beaucoup sont baptisés, croyants et peu, pratiquants.
Pourtant quel est le meilleur moyen de vivre avec Dieu: vivre avec mon prochain, ma famille, mes amis, mes collègues de travail et ceux qui sont loin de moi…? Pour un chrétiens, sa vie est une eucharistie. Les pratiquants, tous les dimanches, dans leurs églises, nous rendons grâce à Dieu et lui offrons tout ce que nous sommes, tout ce que nous vivons ;
tout ce que nous donnons et offrons de notre vie aux autres, devient au cours de la messe, le Corps et le Sang du Christ. Nous Le mangeons pour que ce ne soit plus nous qui vivions, mais le Christ qui vit en nous et que nous Le redonnions pour la gloire de Dieu et le salut du monde. « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange » (Is 55, 10-11); C’est bien ce qu’un chrétien désire.
Samedi 25 novembre 2023 nous sommes allés à Chambéry pour la 3ème Journée interdiocésaine de Conversion Pastorale, c’est-à-dire : « Croire vraiment à la fécondité de notre prière et disposer nos cœurs à recevoir ce que Dieu nous inspire ».
Nous étions une cinquantaine de toute la Savoie, 9 du doyenné. Notre évêque fut présent. Nous avons prié, écoutés, partagé et découvert des expériences paroissiales faites ici ou là, pour aller à la rencontre des personnes et leur donner le désir de vivre avec, en et pour Dieu.
Les cinq essentiels pour la vie chrétienne ce sont : - la fraternité - la prière, célébration ensemble - le service - la formation (déjà les homélies…) - l’évangélisation, parler de notre foi.
Nous avons réfléchi à la vision de ce projet : - perception entre nos désire profonds et les besoins de ceux qui nous entourent? - quel est le projet de Dieu ? - comment faire? - que souhaitons-nous vivre? Comment cheminer vers une vision paroissiale de conversion pastorale : - fédérer un groupe - apprendre à se connaître - quelles sont les attentes que notre église apportent au monde - savoir prendre le temps, avancer pas à pas, ouverts à l’Esprit Saint dans la prière pour cerner au mieux ce que les gens désirent - un chemin de vision c’est long - enfin mettre en place un projet?
Un parcours, le Parcours Néhémie, va être mis en place pour apprendre à découvrir ce qu’est une vision de conversion pastorale, en cinq à six rencontres et de 6 vidéo de quinze minutes.
C’est ce que nous avons vécu pendant cette journée. Faisons confiance à Dieu, à nos prières et à nos œuvres… Godefroy et Isabelle de Miscault
 
Les 9 représentants du doyenné de Bourg-St-Maurice