Le 4 octobre 2013, à l’occasion de la fête de saint François d’Assise et de l’ouverture du Synode sur la synodalité, le pape François a publié une nouvelle exhortation apostolique intitulée Laudate Deum, ou « Louez Dieu », qui fait suite à son encyclique phare de 2015 sur l’environnement, Laudato Si’.
À la fois frustré et plein d’espoir, le pape François écrit dans Laudate Deum « je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de non-retour. »
Nourrir l’espoir
Laudate Deum présente un tableau sobre et sombre de ce qui arrive à notre maison commune. Pourtant, le pape François garde espoir. « Dire qu’il n’y a rien à espérer serait suicidaire, car cela signifierait exposer toute l’humanité, en particulier les plus pauvres, aux pires impacts du changement climatique », écrit-il.
Le pape François encourage donc les organismes internationaux à s’engager dans un processus multilatéral plus approfondi pour prendre des décisions contraignantes entraînant des conséquences réelles. Conscient de l’échec de ces organes au cours des huit dernières années, il souligne également l’importance des actrices et des acteurs de la société civile. « Les revendications qui émergent d’en bas partout dans le monde, où les militants des pays les plus divers s’entraident et s’accompagnent, peuvent finir par exercer une pression sur les facteurs de pouvoir. »
Regardez la vidéo de présentation :