Tel est le thème porteur de la 97° journée mondiale des missions célébrée ce 22 octobre 2023.
Le texte d’Évangile sur les disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-35) nous rappelle trois temps forts de leur aventure.
- Après la mort de Jésus sur la croix, ils rentrent à Emmaüs, tristes, fatigués, découragés.
- A l’auberge, au cours du repas qu’ils partagent avec le compagnon croisé sur leur route, leurs yeux s’ouvrent. A la fraction du pain, ils reconnaissent que ce compagnon de route est Jésus, ressuscité.
- Les deux disciples se lèvent et reviennent à Jérusalem annoncer aux apôtres la bonne nouvelle que Jésus est bien vivant, ressuscité.
C’est une invitation à nous lever, nous aussi, à être missionnaires dans le monde d’aujourd’hui.
Dans son message, le pape François écrit : « L’urgence de l’action missionnaire de l’Église implique naturellement une coopération missionnaire toujours plus étroite de tous ses membres à tous les niveaux. C’est un objectif essentiel du parcours synodal que l’Église est en train d’accomplir avec les mots-clés : communion, participation, mission… » Il poursuit : « Ce parcours n’est certes pas un repli de l’Église sur elle-même : il n’est pas un sondage du peuple pour décider, comme dans un parlement, ce qu’il faut croire et pratiquer ou non selon les références humaines. Il s’agit plutôt d’une marche comme les disciples d’ Emmaüs, en écoutant le Seigneur ressuscité qui vient toujours parmi nous nous expliquer le sens des Écritures et rompre le Pain pour nous, afin que nous puissions poursuivre, avec la force de l’Esprit… »
Il termine par cette prière : « Sainte Marie de la route, Mère des disciples missionnaires du Christ et Reine des Missions, priez pour nous ! »
A noter : La quête du dimanche 22 octobre est affectée à la Mission. Notre offrande, unie à notre prière, est un vrai acte missionnaire. Merci par avance de votre générosité. Père Maurice