ACCUEIL DE MGR VERNY

À l'occasion de l'installation du nouveau Évêque en Savoie, le père Michel Euler a prononcé un discours de bienvenu. 

Mgr Verny,
J’ai la responsabilité de vous présenter brièvement la Savoie et son Église. Ce n’est pas un exercice facile parce qu’il faut que vous livre quelques aspects de la richesse de notre territoire et de notre Église tout en vous laissant la chance dans les mois à venir de découvrir par vous-même notre territoire et nos communautés chrétiennes.

Les premières choses que nous remarquons en arrivant en Savoie sont des montagnes, de profondes vallées, des lacs. Ce cadre favorise l’agriculture avec ses fromages et son vignobles, le tourisme d’hiver et d’été sans oublier le thermalisme et une économie forte avec ses entreprises et ses industries.

Il faut savoir que pour rendre hospitalière cette terre, le travail a été dur. La neige si appréciée aujourd’hui n’a pas toujours été une bonne alliée. Il a fallu lutter pour vivre.
Nous pourrions également penser que les montagnes sont des obstacles alors que cela n’est pas vrai. Avec les nombreux cols, quelques fois très hauts, ils sont des lieux de passage, de communication. Cela a permis le développement du commerce dès la préhistoire mais aussi le passage des pèlerins se rendant à Rome sous oublier les soldats qui partaient se battre en Italie.
Voilà pourquoi, les comtes, puis les ducs de Savoie ont été pendant des siècles appelés les portiers des Alpes.

Vous vous apercevrez vite que pour regarder le ciel, il faut lever haut la tête : ici, nous ne sommes pas dans le bassin parisien. Est-ce pour cette raison que les savoyards sont depuis des siècles des personnes à haute volée spirituelle ? Il y a dans cette région, un peuple à la foi solide.

Une particularité de notre région : en 1860, la France a été valorisée par le rattachement de la Savoie et de Nice.
Après plus de 150 ans … de vie commune, la Savoie a bien changé.
Aujourd’hui la neige est recherchée et elle est devenue essentielle pour son économie.

Cela entraine un tourisme hivernal conséquent. Des centaines de milliers de personnes sont accueillies, des milliers de personnes sont à leur service. Ne faites pas attentions au chiffre de l’Insee : 440.000 habitants en Savoie. Vous allez vite vous apercevoir que nous sommes bien plus nombreux. Les routes sont surchargées certains samedis, particulièrement en février. Dans certains endroits, vous aurez l’impression d’être à Paris quand on vous présentera le prix du m2 en station.
Le tourisme, c’est aussi les lacs, la montagne en été, le thermalisme, beaucoup de rencontres sportives nationales et internationales.

Au niveau de l’Église, vous aurez la chance de mieux appréhender le mystère de la Trinité : ce n’est pas rien. Un seul Dieu en trois personnes. Ici, nous expérimentons un évêque pour trois diocèses : archidiocèse de Chambéry, diocèse de Maurienne et diocèse de Tarentaise.
Sans remonter très loin dans le temps, voici quelques repères.
Après un synode diocésain et pendant l’épiscopat de Mgr Ulrich, présent parmi nous, après la constitution canonique des paroisses par Mgr Ballot pour un élan missionnaire : allez vers, cheminer avec et annoncer Jésus-Christ, vous voilà pasteur d’une communauté ecclésiale qui a soif d’annoncer Jésus-Christ. Nous avons conscience que nous tous baptisés, consacrés, ministres ordonnés, nous avons à vivre notre foi et annoncer l’Évangile dans une société en constante évolution, impliquant une conversion pastorale.
Nous percevons l’importance d’entrer dans une vision pastorale et d’être une Église synodale.
Nos Églises diocésaines vous accueillent dans la joie d’une collaboration fructueuse.
Michel Euler