SE PRONONCER POUR LE CHRIST (12ème dimanche du Temps Ordinaire A)

Comme il est difficile d'aller contre les habitudes, les traditions, les préjugés, l'opinion publique en général. C'est pourtant ce qu'ont dû faire les prophètes de l'Ancien Testament, comme Jérémie qui a risqué sa tranquillité et sa vie pour dénoncer les dérives, les injustices, les infidélités du peuple juif au Dieu qui l'avait choisi et libéré de l'esclavage.
Comme les Apôtres, chacun de nous est appelé aujourd'hui à être "celui qui se prononcera pour Jésus Christ devant les hommes", c'est à dire celui qui, par ses prises de position, par ses actes, ses paroles, suivra le chemin ouvert par le Christ. Nous avons à prendre le parti de la vie contre la mort aussi bien dans les débats de société que dans les plus petites choses de la vie quotidienne.
Prenons le risque d'une parole chrétienne sur les questions éthiques que les progrès scientifiques soulèvent aujourd'hui.
Faisons entendre notre voix devant les actes et les comportements qui portent atteinte à la dignité de l'homme.
Luttons contre l'exclusion, les injustices, celles que nous pouvons voir à notre porte comme celles qui maintiennent une grande partie de l'humanité en dessous du seuil de pauvreté.
Refusons les compromissions, le mensonge.
Ayons le courage de nous opposer à l'opinion publique, aux habitudes, aux traditions, dans la mesure où elles étouffent l'homme au lieu de le libérer.
Alors, délivrés de toute crainte, nous serons des "vivants" unis au Christ dans l'amour de Dieu.