Fête du Sacré-Cœur de Jésus (16 juin 2023)

Au mois de juin, dans l’octave de la fête du Saint-Sacrement, l’Eglise catholique célèbre la fête du Sacré-Cœur de Jésus, aussi appelée “fête du Cœur de Jésus”. Trouvant son origine dans les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, à Paray-le-Monial, la dévotion au Sacré-Cœur nous fait entrer dans le profond mystère de l’amour de Dieu pour nous.
L’Eglise catholique parle du Sacré-Cœur de Jésus pour désigner la dévotion au cœur du Christ, qui symbolise l’amour miséricordieux de Dieu - Père, Fils et Saint-Esprit - pour les hommes, dont Jésus a fait preuve en donnant sa vie pour nous sur la croix.
La fête du Sacré-Cœur de Jésus est pour les chrétiens une invitation à méditer sur l'amour infini et miséricordieux que Dieu porte sur l'humanité, par son fils Jésus.
Le Sacré-Cœur de Jésus, véritablement transpercé par la détresse humaine, est pour chacun la plus grande consolation face au mystère de la souffrance. Il est ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui brûle d’amour pour nous !

Histoire de la fête du Sacré-Cœur

La fête du Sacré-Cœur apparaît au XVIIe siècle, à la suite d’apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie Alacoque, une religieuse bourguignonne de Paray-le-Monial.
Un siècle plus tard, en 1765, le pape Clément XIII instaure la solennité du Sacré-Cœur, qui est ensuite étendue à l’Eglise universelle et inscrite au calendrier liturgique en 1856 par le pape Pie IX. A cette époque débute aussi la construction de la Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, édifiée en signe de consécration de la France au Sacré-Cœur de Jésus.

La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus

Lorsque le Christ apparaît à sainte Marguerite-Marie, en 1673, il se présente à elle en lui montrant son cœur souffrant et en lui disant : “Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui en retour est si peu aimé.” Jésus lui demande alors de répandre la dévotion à son Sacré-Cœur.
L'invitation que le Christ nous adresse personnellement par l’intermédiaire de sainte Marguerite-Marie, est de nous donner entièrement à son amour salvifique, afin que nous soyons façonnés par lui ! L’amour qu’il nous témoigne est un appel auquel nous devons répondre !
Et y répondre, cela consiste tout simplement pour nous à honorer et à aimer Jésus, à nous donner à lui. Nous pouvons par exemple lui offrir des prières ou des actes de réparation pour les pécheurs, nous consacrer personnellement à son divin cœur, etc.
Deux invocations simples nous permettent de nous approcher du Christ : “Jésus, doux et humble de Coeur, rends mon cœur semblable au tien”, et "Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi”.

Source : https://hozana.org