Réanimation … réincarnation … Résurrection …

Ne pas tout mélanger… Ce sont 3 réalités différentes… Un peu de clarté s’impose.

Réanimation … C’est ce qui se passe quand quelqu’un est comme mort et qu’il se remet à respirer, à revivre… Il y a réanimation suite à une intervention humaine appropriée lors d’une noyade, d’une asphyxie ou autre malaise. La victime a été réanimée, revit. C ’est un sursis. Plus tard, la personne mourra pour de bon.

Il y a des réanimations qui sont des miracles comme celle de Lazare dont nous parle l’évangile et à qui Jésus redonne vie. On parle de « résurrection » mais c’est pour revivre la même vie qu’avant, une vie qui reste mortelle.

Réincarnation… c’est la croyance qui est courante dans les religions orientales, bouddhisme, indouisme, etc. C’est une croyance qui considère que l’âme humaine se réincarne après chaque vie dans un nouveau corps. On dit que 22% des français adhéreraient à cette croyance. Il faut savoir que cette croyance est contraire à la foi chrétienne pour qui chaque être humain est unique aux yeux de Dieu et pour qui la personne humaine est à la fois corps et esprit et que son âme ne peut pas « migrer » d’un corps à un autre.

Résurrection…   Le dictionnaire dit que c’est le retour de la mort à la vie. A l’éclairage de l’Évangile, il faudrait plutôt dire que c’est, non pas le retour, mais l’entrée, non plus dans une vie mortelle, mais dans la vie d’éternité, celle qui est en Dieu, source de vraie vie. Le modèle, le premier des ressuscités, pour les chrétiens, c’est le Christ. C’est Lui qui, le matin de Pâques, a ouvert le chemin de la résurrection. Comme un premier de cordée, il nous « tire » à sa suite vers cette Vie nouvelle, au-delà du passage de la mort. La foi en la résurrection, celle du Christ et la nôtre, est au cœur de la foi chrétienne. L’apôtre St Paul n’hésitait pas à dire : « si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine ». Mais il est ressuscité proclament les apôtres témoins de sa résurrection et, à leur suite, les chrétiens à Pâques dans toutes les langues du monde. Si nous ne pouvons pas le voir avec nos yeux de chair, le Christ ressuscité ne nous abandonne pas pour autant.  Il nous a laissé les signes de sa présence : sa Parole de Vie dans les Évangiles et le pain de la vraie Vie dans l’Eucharistie, sans oublier son Esprit, lumière et force, donné à tous ceux qui l’accueillent et lui font confiance. Père Maurice