COMICE AGRICOLE

 Aime 10 avril 23

À voir certains visages bronzés, on devine qu’ils ont été sur la neige cet hiver : les adultes, comme employés des remontées mécaniques, pisteurs ou moniteurs, les enfants et les jeunes dans les clubs de ski.
Ils, elles sont là ce printemps, avec leurs vaches Tarines ou Abondance au Comice agricole d’Aime pour toute la Tarentaise.
Les enfants ne laissent pas leur place et sont fiers de conduire un petit veau préféré de chez eux né cet hiver en présentant nom, ascendance et date de naissance.

Fiers, c’est bien ça …. Fiers de vivre sur une exploitation agricole dans la vallée ou en alpage. Avec leurs parents qui leur transmettent ce goût, cette passion pour l’élevage en montagne.
Si nos paysages sont ce qu’ils sont, s’il y a de bons produits, on le doit, pour une bonne part à l’activité de ces agriculteurs, paysans de nos vallées, qu’ils soient du pays depuis des générations, ou venant d’autres régions, ayant découvert cette activité. Ceux venus à Aime ce dimanche et tous les autres. Ils étaient nombreux, qu’ils aient des bêtes ou pas, car c’est aussi une occasion de rassemblement. Plein la place de la basilique pour admirer ces belles aux yeux noirs pour les tarines ou lunettes de soleil pour les abondances.
Le même événement se déroulera aussi dans les semaines prochaines en Maurienne, Bauges et Beaufortain.  Jacques Plassiard, prêtre en Haute Tarentaise