Ouvrons nos horizons


La fête de l’Epiphanie nous y invite en donnant au message du Christ sa dimension universelle. La venue des « mages » à la crèche rapportée par les Evangiles en est l’illustration, eux qui, venant d’Orient, représentent l’ensemble de l’humanité dans sa diversité. Invités à aider financièrement les Eglises d’Afrique dont beaucoup vivent dans la précarité, apprécions la sagesse africaine à travers ces quelques proverbes.

- « Chaque oiseau a son chant » (Côte d’Ivoire). Chaque Eglise est riche de sa culture, de sa langue, de sa manière de vivre l’Evangile.

« Si tu donnes au pauvre, tu prêtes à Dieu » (Mali). Les églises d’Afrique souffrent de la pauvreté comme leurs communautés chrétiennes et ont besoin de notre aide matérielle pour vivre la mission.

« Une seule main ne peut pas applaudir » (Sénégal). Apprendre à donner, oui, mais apprendre aussi à recevoir. Les africains nous apprennent la joie d’être chrétiens, le sens communautaire, l’accueil et le courage dans les difficultés de la vie.

« On creuse le tam-tam dans la forêt, mais c’est pour faire danser le village ».( République démocratique du Congo) . Le message que nous livre l’Evangile est fait pour être diffusé, partagé. L’évangélisation est pour tous.

« L’accord des tam-tams, l’accord des balafons est beau, mais l’accord des hommes est encore plus beau » (Burkina-Faso). Nous, chrétiens, nous avons la chance d’être dans une grande famille qui rassemble les peuples de toutes langues. La fête de l’Epiphanie nous donne l’occasion d’en prendre conscience et d’en rendre grâce à Dieu.
Père Maurice