Du lundi 8 août au samedi 13 août 2022, le couple de gardiens du lieu, Jean et Janine Noël, ont proposé tous les jours aux passants et pèlerins – soit une moyenne de 200 personnes par jour – de l’accueil, de l’écoute, et des dialogues contemplatifs sur les scènes évangéliques représentées dans la chapelle de style baroque.
Le programme était complété par des causeries sur les fondamentaux de la vie spirituelle chrétienne :
- Lundi 8 : L’homme, un être spirituel ?
- Mardi 9 : Dieu ?
- Mercredi 10 : La Bible ?
- Jeudi 11 : Qu’est-ce que la foi chrétienne ?
- Vendredi 12 : Le Baptême chrétien ?
- Samedi 13 : L’Esprit Saint.
Tous les jours à 17 heures, était proposé le sacrement de réconciliation, suivi à 18 heures de l’Eucharistie – avec une participation de 10 à 30 personnes chaque jour.
La grande tradition, tous les vendredis de l’année - connue des habitants de la région et des touristes - est l’eucharistie à 10h30, célébrée souvent devant la chapelle. Le 12 août plus de 150 personnes de tous les horizons européens assistaient à cette célébration en présence de 4 prêtres. Janine Noël fit le commentaire de l’évangile de Mathieu 19,3-12 (sur la fidélité dans le mariage - téléchargez le texte ici).
L’animation proposée par Jean et Janine s’insère ainsi dans la continuité : la vie spirituelle s’est développée autour de cette chapelle qui apparaît propice à suivre la voie de la grâce mariale, favorise la prière de remerciement des dons de Dieu, encourage à la louange et à « fortifier son parcours spirituel intérieur comme le firent les communiers d’antan qui élevèrent ce lieu privilégié pour rencontrer Dieu ».
Jean, Janine, père Mario
_CUT_1K.jpg)