Nous retenons souvent de la Pentecôte l’aspect un peu anecdotique du « parler en langue » des apôtres. Épisode merveilleux, en effet, que cette explosion universelle de la Bonne Nouvelle, puisque « tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu » (1re lecture). Cette fête indique ainsi que l’église est sans frontières et que l’Évangile est pour tous les hommes.
Mais l’Écriture livre aussi un autre message… Saint Paul dit : vous êtes « sous l’emprise de l’Esprit », « l’Esprit de Dieu habite e vous » ; et Jésus précise très clairement : « l’Esprit Saint vous enseignera tout ». Cela ne veut-il pas dire que nous devons écouter l’Esprit, être plus attentifs à sa présence en nous, plus réceptifs à son action, à sa manière de nous dévoiler l’intelligence de L’Évangile ?
Le plus souvent, même dans nos bonnes actions de charité, nous sommes trop empressés, nous ne prenons pas suffisamment le temps de nous laisser habiter par l’Esprit, de le laisser parler. Or, l’Évangile n’est pas un livre de recettes à appliquer telles quelles aujourd’hui… La mission, la pastorale, exigent l’aide de L’Esprit pour actualiser ce que Jésus nous a dit et trouver les réponses aux questions de nos contemporains.
Mais, que dit l’Esprit ?
Ce travail d’écoute de l’Esprit et de recherche de réponses aux défis actuels ne se fait qu’en Église. La Pentecôte nous fait retrouver le sens de L’Église… Essayons, cette semaine, de mieux nous insérer dans une équipe où ce discernement du travail de L’esprit sera possible et enrichissant. Père Marcin