Présence

La 1ère lecture de ce dimanche est l’un des grands textes de l’Ancien Testament. On sait que, en révélant son nom à Moïse, Dieu révèle tout son être. 

Or, ce nom imprononçable parle d’être, d’être-pour-l’homme. Dieu se révèle comme étant celui qui aime l’homme et qui est auprès de lui, pour toujours désormais. Lors de l’incarnation, son Fils ne s’appellera-t-il pas Emmanuel, c’est-à-dire « Dieu-avec-nous » ?
Dieu est celui qui est avec nous, il est le Présent, celui qui ne sera jamais plus absent du monde des hommes. On peut d’ailleurs constater que Jésus a institué l’Eucharistie pour demeurer présent parmi nous après sa Résurrection…   La Présence de Dieu, c’est sa volonté d’amour.
Cette troisième semaine du Carême est donc une invitation à vivre plus intensément cette « présence » de Dieu à nos côtés.
Concrètement, comment la ressentons-nous ? Quels en sont, pour nous, les signes ? En quoi est-ce important, vital, pour notre foi et notre devenir ? Comment réagissons-nous à ceux qui reprochent à Dieu son absence, son silence face aux drames de l’existence ? Connaissons-nous des vrais témoins de cette présence, des lieux où elle est plus facile à ressentir ?
Que pouvons-nous faire, à notre niveau, en famille ? Pour mieux en témoigner, en parler ?
Père Marcin