L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).
« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20)
« Le Christ est ressuscité ! Voilà le cri d'allégresse des croyants. Cette vérité est arrivée jusqu'à nous, elle est notre héritage le plus précieux, à recevoir et à transmettre. Oui, Dieu est amour et miséricorde et tous les hommes sans distinction sont appelés à le connaître. C'est parce que Dieu nous a aimés le premier que nous avons été rendus capables à notre tour d'aimer et de témoigner (…). Comme les premiers disciples, c'est dans le concret de nos vies, proche de celles et ceux que nous croisons chaque jour, dans nos familles, sur notre lieu de travail, dans nos activités de loisirs, que nous sommes appelés à devenir apôtres (…).
Aujourd'hui nous ne pouvons pas nous taire ! À nos frères nous devons toutes les solidarités humaines et matérielles. Mais de manière urgente nous leur devons surtout l'annonce du Christ. Si nous avons reçu gratuitement et abondamment la foi, le pardon et l'espérance comment ne pas, à notre tour, nous faire missionnaires de cette foi, de ce pardon, de cette espérance ? Dieu vient nous sauver, et il a besoin de nous, de vous, de l'Église. » (Mgr G. Colomb – extraits)
La quête du Dimanche pour les Missions
Cette quête universelle est dite «impérée», c'est-à-dire qu'elle est obligatoire et doit être intégralement reversée aux Œuvres Pontificales Missionnaires, qui la distribueront, selon les besoins, aux 1500 diocèses les plus démunis du monde. Ainsi, cette quête donnera à chaque évêque, dans les diocèses de mission, les moyens de son action, pour la formation de ses prêtres, de catéchistes, pour la construction de chapelles et d'églises, pour la solidarité, les vocations, la formation, l'éducation...
Depuis 10 ans, la quête impérée en France pour les missions a baissé de près de 40%. En 2019, cette offrande annuelle au service de l'évangélisation représentait moins d'un euro par catholique pratiquant. Ne pourrions-nous pas faire davantage ?
Vivre la mission, c’est s’aventurer
Nous sommes conscients que la vocation à la mission n’est pas quelque chose du passé ou un souvenir romantique d’autrefois. Aujourd’hui, Jésus a besoin de cœurs capables de vivre leur vocation comme une véritable histoire d’amour, qui les fasse sortir aux périphéries du monde et devenir des messagers et des instruments de compassion. Vivre la mission, c’est s’aventurer à développer les sentiments mêmes du Christ Jésus et croire avec lui que celui qui est à mes côtés est aussi mon frère et ma sœur. Que son amour de compassion réveille aussi notre cœur et nous rende tous disciples missionnaires. Que Marie, la première disciple missionnaire, fasse croître chez tous les baptisés le désir d’être sel et lumière sur nos terres (cf. Mt 5, 13-14). ( extraits du Message du Saint-Père François pour La Journée Mondiale des Missions 2021)
Source: Les Œuvres Pontificales Missionnaires https://www.opm-france.org