Dimanche 10 octobre, à Aime, le père Michel Euler va célébrer la messe de profession de foi pour une dizaine d’ados. Samedi dernier, avec le père Marcin, nous avons pu rencontrer les jeunes lors de leur retraite : le sacrement de la réconciliation - que les ados craignaient beaucoup - a été un beau moment pour faire le point avec chacun/e. Nous avons récolté les fruits de l’engagement de Cécile qui accompagne le groupe depuis des années.
Dimanche 5 septembre, nous avons récolté d’autres fruits, à l’autre bout du doyenné. À Sainte-Foy, dans une église bondée, des enfants de Tignes, la Savine, la Gurraz, la Rosière-Montvalezan ont reçu leur première communion. J’étais très frappé par le silence que nous avons eu à certains moments de la célébration, avec une assemblée assez hétéroclite. Mais encore plus par la participation des jeunes qui recevaient le sacrement pour la première fois : à l’écoute, concentrés, recueillis. Et dans le groupe, il y en a pas que des calmes … Ici aussi, la communauté peut rendre grâce pour le travail patient de Colette, Agnès, Gisèle … et naturellement de tous ceux qui nous ont aidés à faire de cette messe une réussite (préparation des aubes, des chants, de la déco, etc.).
Au-delà de nos difficultés personnelles, des statistiques peu encourageantes, l’Esprit continue de vivifier l’Église. Mon souhait pour cette rentrée, qui est bien mouvementée pour certains, est que chacun/e de nous puisse se laisser inspirer et tonifier par l’Esprit.
Père Mario