Sortis de l’ombre

Avec la présence de l’Equipe 0lympique des Réfugiés (E.O .R.), les milliers de réfugiés à travers le monde, sont mis en lumière à Tokyo. Ils sont 29 athlètes de 11 pays qui ont défilé à la cérémonie d’ouverture des J.O. de Tokyo sous le drapeau des Jeux Olympiques.
C’est Thomas Bach, président du C.I.O. qui a justifié la création de cette équipe en 2015 par la volonté « d’envoyer un message d’espoir et de confiance aux réfugiés et d’attirer l’attention du monde sur le sort et le problème des 60 millions de réfugiés dans le monde. » 

Cette année, une équipe paralympique représentant les réfugiés participera pour la première fois aux jeux paralympiques à Tokyo. « Ces athlètes prouvent que le pouvoir transformateur du sport change des vies, a déclaré André Parsons, président du Comité International Paralympique (C.I.P.). Ils ont subi des blessures qui affecteront leur vie pour toujours, ont craint pour leur sécurité et ont entrepris de dangereux périples, mais, malgré de nombreux obstacles, ils sont devenus des athlètes d’élite prêts à participer aux jeux paralympiques de Tokyo 2020. » L’équipe est composée de 6 athlètes. Elle défilera en tête sur le stade olympique de Tokyo.
Grâce aux jeux, les réfugiés, les valides comme les handicapés, sortent de l’ombre et accèdent à la lumière. C’est tout à l’honneur des organisateurs de ces Jeux Olympiques. La flamme olympique n’en est que plus lumineuse.
Père Maurice Dunand