"Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel"

Dimanche 25 juillet nous avons commencé la lecture du 6e chapitre de l’Évangile de St Jean, qui va se poursuivre pendant cinq semaines. Il n’est pas difficile de se souvenir du méga-miracle que Jésus accomplit au début du chapitre : à partir de cinq pains et deux poissons, il donne à manger à une grande foule.  Ce dimanche-là, à Aime, à la fin de la messe, une fillette que je ne connaissais pas, est venue m’offrir un dessin qu’elle avait réalisée pendant la célébration.

 Si l’on regarde bien, il y a de quoi réfléchir et méditer pendant un bon moment.

Jésus est sur la droite, prêt à faire le miracle : il est le plus petit de tous, il se tient sur un côté. Ça ne serait pas une suggestion sur la place que le prêtre doit avoir dans la communauté ?
Au premier plan il y a les pains et les poissons (ces derniers semblent contents d’aller se faire manger). Les pains ont une couleur dorée : signe de la transformation en Eucharistie à venir ?
Au deuxième rang nous pouvons deviner les disciples : garçons et filles, grands et petits. Ils sont assis (en tailleur). « Cool, nous sommes avec Jésus pour partager un repas », je les entends dire. Au troisième plan une foule immense, des gros, des maigres, des grands des petits …

Ce dimanche 8 août, Jésus nous dit :
« Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. »
Les juifs ne sont pas contents de l’entendre … Ils ont du mal à accepter que, grâce à Jésus, le ciel et la terre sont liés comme jamais.
Le dessin du 25 juillet et l’Évangile de ce dimanche peuvent nous interroger :
  • Sommes-nous heureux - comme tous les personnages du dessin -
    de participer au repas avec Jésus ?
  • L’Eucharistie, est-elle "un pain doré" dont nous avons vraiment faim ?
  • Allons-nous accueillir avec un cœur ouvert les enseignements de Jésus ?
  • Le lien entre Ciel et terre est-il le cœur de notre prière ?
Grâce aux enfants, je poursuis ma formation théologique … p. Mario