Fête du Corps et du Sang du Christ
Par le passé, appelée Fête-Dieu, cette fête est née au 13° siècle en un temps où, par crainte, on communiait peu. On regardait l’hostie qu’on ne mangeait pas souvent. Le concile Vatican II lui a donné l’appellation actuelle et il a rappelé l’essentiel : l’Eucharistie est nourriture , « prenez et mangez, ceci est mon corps… prenez, ceci est mon sang » , même si l’adorer, la contempler, compte aussi.
« À la table familiale, la coutume voulait qu’on trace une croix sur le pain avant de l’entamer. Résumé du mystère de l’Eucharistie, reconnaissance pour le fruit du travail, offrande à Dieu d’une nourriture reçue, don partagé. Mais pour que le pain devienne celui du partage, il a fallu le rompre. Au cours de la Cène , Jésus est encore allé plus loin : après la bénédiction et l’action de rompre, il l’a donné aux disciples anticipant le don total de sa vie sur la croix…. Prendre un morceau de pain, c’est rappeler la relation avec la nature, avec les autres et avec Dieu « (A. Antoni - Prions en Église)
- Le Corps du Christ ! Amen ! disons-nous.
- L’Eucharistie construit l’Église
- L’Eucharistie , Jésus Christ nous nourrit
- L’Eucharistie , signe de notre vie donnée.
L’Eucharistie nous invite à participer au même mouvement du Christ : donner sa vie pour ses frères, connus ou inconnus, qu’on a choisis ou que la vie et les événements mettent sur notre chemin.
Jacques Plassiard, prêtre