40 jours bloqués chez soi, sans contacts avec les autres, c’est ce qui était imposé aux personnes positives au virus coronavirus ou en contact, tout au moins au début de la pandémie. Beaucoup l’ont vécu comme une épreuve difficile. D’autres ont profité de ce temps imposé pour réfléchir au sens de leur vie, pour lire, pour cultiver les liens familiaux. Des chrétiens l’ont vécu comme une retraite en prenant le temps de prier, de lire la Parole de Dieu, de se ressourcer dans la foi.
40 jours, une quarantaine, c’est aussi le temps que Jésus à pris en se retirant dans le désert pour se préparer à sa mission.
Les 40 jours du temps de carême qui commence sont là pour nous permettre de conforter notre foi chrétienne, par la prière, la lecture de la Parole de Dieu et de vivre dans la sobriété, la solidarité et un plus grand soin de la création que Dieu nous confie.
En ce 1er dimanche de carême, le CCFD - Comité catholique contre la faim et pour le développement - veut nous accompagner en nous proposant des réflexions, des textes à réentendre et à méditer. En ce 1er dimanche de carême, il nous propose un extrait de l’encyclique du pape François « Laudato si » qui nous invite à Aimer la création. « Ce n’est pas un hasard si dans l’hymne de la création où saint François loue Dieu pour ses créatures, il ajoute ceci : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ». Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société ».
Père Maurice Dunand