Le billet du Père Maurice

Dimanche 31 janvier 2021

Pour « motif familial impérieux »
Témoignage de Jean-Baptiste dans « Eglise en Savoie » de Janvier 2021.
« En venant à la messe de Toussaint, le dernier dimanche avant le confinement, j’ai trouvé en effet incongru de cocher sur mon attestation « motif familial impérieux ». Mais pendant la messe, j’y ai repensé autrement. On a chanté la litanie des saints « Frères et soeurs de tous rivages ». Je me suis alors dit que j’étais venu là retrouver ma famille, prier ave des frères et sœurs, en communion avec d’autres frères et sœurs de tous rivages, de tous les temps, pour ensemble prier notre Père. Et cette communion-là, fraternelle, n’est pas pour rien dans la joie de venir à la messe, une joie qu’on ne peut pas différer, dont on a besoin pour vivre. Alors, je me suis dit que cocher « motif familial impérieux », c’était un joli « clin Dieu » pour dire ce que représente la messe pour nous. »

« Vivement les réunions en présentiel ! »
« De ne pas se rencontrer physiquement pour se parler, pour se dire des choses importantes de la vie que nous menons, de la vie de la paroisse, des problèmes de ces temps compliqués... ça me manque » dit un membre d’une équipe du mouvement chrétien des retraités. Deux équipes sur trois ont vécu des rencontres en audio-conférence. « ça ne remplace pas les rencontres avec présence physique » reconnait une participante. Mais c’est mieux que rien. L’essentiel est de garder le contact. Rester reliés, bien que confinés, c’est important. « Un chrétien isolé est un chrétien en danger ! »

« Un pas vers Dieu, un pas vers les autres »
En conclusion des vœux écrits par notre évêque Philippe Ballot, on peut lire ceci :
« ... peut-être pouvons-nous nous souhaiter les uns aux autres d’unir davantage, tout au long de l’année qui commence, le désir d’accueillir le Christ dans le rassemblement dominical (et l’eucharistie quand elle peut être célébrée) avec le désir de le reconnaître et de l’accueillir dans celui que l’on rencontre, malade, faible, fragile ? Toujours ensemble un pas vers Dieu et un pas vers les autres, un pas vers les autres et un pas vers Dieu »
Père Maurice Dunand