Les 4 bougies

Quatre bougies brûlaient lentement. L’ambiance était tellement silencieuse qu’on pouvait entendre leur conversation.

La première dit :
« je suis la paix ! Cependant les personnes n’arrivent pas à me maintenir. Je crois que je vais m’éteindre. »
Et, diminuant son feu, elle s’éteint doucement.

Le seconde dit :
« Je suis la foi ! malheureusement, je suis de trop. Les personnes ne veulent rien savoir de moi. Cela n’a pas de sens que je reste allumée. »
Quand elle termina de parler, une brise souffla sur elle et l’éteignit.

Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour :
« Je suis l’amour ! Je n’ai pas de force pour demeurer allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même ceux qui leur sont proches. »
Et, sans attendre plus longtemps, elle s’éteignit.

Soudain, un enfant entra et vit les trois bougies éteintes.
« Mais, c’est quoi ça ? Vous devez être allumées jusqu’à la fin ».

Alors la quatrième bougie parla :
« N’aie pas peur, tant que j’ai ma flamme, nous pourrons allumer les autres bougies, je suis l’espérance ! »
Elle ralluma les trois autres bougies.

Commentaire : Et si l’enfant porteur de la bougie Espérance représentait l’enfant Jésus de la crèche de Noël, celui qu’on appelle « l’Emmanuel » - Dieu-avec nous !!! Se préparer à l’accueillir durant ce temps de l’Avent, c’est se rendre disponible pour que l‘Espérance nous habite réellement en ces temps troublés que nous traversons. Père Maurice Dunand