Non, esprit de Noël, tu n’es pas là ...
- Quand on court les magasins en ne pensant qu’au menu du réveillon sans se soucier de la « sobriété heureuse » prônée par Pierre Rabhi, et par le Pape François dans son document « Tous frères ».
- Quand on néglige de se protéger et de protéger les autres en ces temps de pandémie persistante, en se disant : « après moi, le déluge ! »
- Quand on réduit l’esprit de Noël aux illuminations, aux cadeaux, au réveillon, sans une pensée à l’évènement source de cette fête qu’est la naissance de Jésus, appelé l’Emmanuel, ce qui veut dire « Dieu avec nous ».
- Non, l’esprit de Noël n’est pas là quand on abandonne 400.000 marins-pècheurs sur leur bateau qu’aucun port n’accepte d’accueillir, à cause de confinement sanitaire. Certains sont en mer depuis 14 mois et vivront Noël loin de leur famille.
- Quand c’est la foire d’empoigne entre les pays riches pour se procurer les vaccins anticovid, et que des pays pauvres devront s’en passer, eux qui sont les plus exposés.
Oui, esprit de Noël, tu es là ...
Oui, quand, par souci de réduire la pollution, on limite l’usage de la voiture, quand on pratique le plus possible le covoiturage. Résultat positif : moins de morts sur les routes, moins de pollution dans l’air, ralentissement du réchauffement climatique.
Oui, quand, à l’appel des associations humanitaires, les volontaires se mobilisent pour apporter leur aide, quand les gens continuent d’être généreux malgré ces temps d’incertitude.
Oui, quand, au lieu de revendre au bon Coin un cadeau en double ou non désiré, risquant de vexer le donateur, on cherche à le donner à une famille dans la précarité.
Oui, quand on prend le temps de s’informer d’un lieu et horaire de messe pour s’y rendre et fêter Noël avec la communauté chrétienne dans la joie et la foi partagée.
... A chacun de prolonger la liste, en vous souhaitant à toutes et à tous un Bon et joyeux Noël.
Père Maurice Dunand