Comme l’arc en ciel aux multiples couleurs

La lumière du soleil qui traverse un ciel humide forme un arc-en-ciel où apparaissent de multiples couleurs. C’est de toute beauté. Le Christ, lumière du monde, à travers les textes de la Bible, se présente sous des titres divers qui sont tout autant de facettes complémentaires de l’identité de Jésus-Christ. Beauté divine à admirer. Il est le BERGER qui prend soin de nous. Il est le RESSUSCITE qui nous sauve par sa mort sur la croix. Il est le FILS DE L’HOMME parce que pleinement homme et pleinement Dieu. Il est ROI DE GLOIRE qui choisit l’humilité pour nous révéler le secret de son Royaume : la charité.


Ce dernier dimanche du temps ordinaire, nous fêtons le Christ, ROI de GLOIRE. Roi, non à la manière d’un Louis XIV, omnipotent, avec tout un faste qui l’environnait, mais un ROI crucifié qui, librement, donne sa vie sur une croix pour notre salut à tous. C’est devant Jésus en croix, que le centurion qui a présidé à sa crucifixion, a proclamé : « Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu ». Dissipant tout malentendu possible, la Royaume du Christ est une Royauté de don, de service, de pardon, d’humilité, de fidélité au Père. La résurrection fêtée à Pâques atteste que le chemin suivi par le Christ est le vrai chemin qui conduit à Dieu. En suivant ses pas dès ici-bas, nous participons à sa Royauté et au jour du Jugement, Jésus pourra nous dire : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. » (Matthieu 25,31-46)

Patience

Selon le Conseil d’Etat, la messe avec public pourrait reprendre autour du 1er décembre, si la situation sanitaire le permet. Les représentants des évêques de France et des autres Eglises doivent se concerter avec les représentants de l’Etat pour préciser les modalités de cette reprise de la messe avec public. D’ici là, patience. Vivons ce temps de « manque » de messe en solidarité avec tous les corps de métier qui souffrent de ce confinement. Même en absence de messe, les églises restent ouvertes. On peut s’y rendre individuellement tous les jours pour prier. Le dimanche matin, chacun peut suivre la messe célébrée dans les médias (KTO, France 2...) et communier spirituellement. En attente d’un déconfinement fortement souhaité... PATIENCE !!!

Père Maurice Dunand, 20 septembre 2020