Le livre du mois

Femmes de papes

Derrière un titre ambigü se cache en réalité l’histoire passionnante de cinq femmes qui ont, à un moment de leur existence, eu des liens privilégiés (amicaux ou professionnels) avec les grands papes des 20e et 21e siècles.

Croisant la grande histoire politique et religieuse, ce récit haletant nous montre l’influence qu’ont pu avoir ces femmes au caractère fort, au cœur-même d’un dispositif on ne peut plus masculin, le Vatican, où la gente féminine, à de très rares exceptions près, n’a toujours représenté au fil du temps qu’une petite minorité silencieuse.

Par leur ténacité, leur courage et leur foi, elles ont su se hisser au plus près du pouvoir, gagner sa confiance et être à l’origine de décisions et d’avancées fondamentales au regard de l’Eglise.

De la meilleure amie de Jean-Paul II, Wanda Poltawska, ancienne rescapée des camps de concentration, avec sa lutte incessante pour le respect de la vie, à la redoutable diplomate mère Tekla qui réinstalla sa congrégation religieuse à Cuba dans les années 70, en passant par l’archéologue juive Hermine Speier protégée par Pie XI et Pie XII, ces destins hors du commun sont documentés et racontés de main de maître par Bénédicte Lutaud.

Un ouvrage, sorti en début d’année, qui se dévore comme un roman et apporte un éclairage bienvenu au moment où le rôle des femmes dans l’Eglise comme les questions d’éthique liées à leur condition se font de plus en plus récurrentes.

Béatrice Berthier

*   *   *   *   *

Être Saint au 3e millénaire, c'est possible ! Bienheureux Carlo Acutis (1991-2006), jeune italien, footballeur à ses heures perdues, geek en accord avec son temps en est un exemple. Rien d'extraordinaire dans sa vie mis à part sa relation au Christ et son grand attachement à l'Eucharistie : il va à la messe tous les jours, va à l'adoration et crée même une exposition sur les miracles eucharistiques. Atteint d'une leucémie foudroyante à 15 ans, il meurt en état de sainteté et deviendra le Saint patron de la jeunesse catholique et des usagers d'Internet.
Le père Will Conquer nous offre une biographie originale : il passe par des faits historiques, des amis de Carlo, ses principales vertus pour nous faire découvrir, pas à pas, une facette différente de ce bienheureux. À chaque fin de chapitre, une prière et un petit examen de conscience sont proposés en lien avec la vertu évoquée. C'est un livre très intéressant et très accessible aux jeunes de notre temps ! Je l'ai beaucoup apprécié !

Thérèse Duvivier ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlo_Acutis )

*   *   *   *   *

 

Ce livre nous montre, à travers la vie d'Anne Gabrielle Caron, le chemin d'une enfant vers le Royaume des Cieux.
Atteinte d'une tumeur d'Ewing avec métastases à l'âge de 7 ans, Anne Gabrielle entre dans un chemin de croix qui la conduira jusqu'à la mort ou plutôt à la vie éternelle. Raconté par sa maman, ce livre évoque l'ascension spirituelle de cette petite fille qui va jusqu'à demander de recevoir toutes les souffrances des enfants de l'hôpital pour alléger et soulager les leurs. Elle offre son calvaire à Jésus pour la conversion des pêcheurs et le rachat des âmes du purgatoire.
Ce livre est absolument bouleversant et il m'a profondément émue. En effet, j'ai rarement lu un livre aussi poignant, autant dans sa dimension humaine que spirituelle.
"Celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux".
Décédée en 2010, son procès de canonisation est ouvert dans le diocèse de Fréjus-Toulon.
 
Thérèse Duvivier

*   *   *   *   *

Ma connaissance avec C.S. Lewis a commencé par les films Les Chroniques de Narnia, que je propose pour des ciné-clubs pour les enfants. De fil en aiguille, la lecture de ce grand auteur chrétien, m’a conduit à un de ses premiers livres, Tactique du diable. Il s’agit d’une mise en scène originale : un "maître diable" écrit à son neveu, novice dans l’art de la tentation.
La vertu est décrite et analysée à l’envers : comment éviter qu’un jeune chrétien avance dans la vie spirituelle. Il s’agit d’une lecture très agréable où, avec subtilité, humour et philosophie, Lewis met à jour les faiblesses humaines. Mario Ponta

Cet ouvrage apporte bien plus qu’un agréable moment de lecture, il nous offre un outil subtil et concret de discernement pour mener notre vie, et nous rappelle que l’amour de Dieu est plus fort que le mal. (La Procure)

Voici un extrait.
Les humains c'est notre affaire de les détacher aussi bien de l'éternité que du présent. Ayant cet objectif en vue, il nous arrive d'induire un être humain (disons une veuve ou un savant) à vivre dans le passé. Mais cela n'a qu'une valeur relative, car les hommes ont une bonne connaissance de leur passé dont le caractère spécifique le fait ressembler, dans une certaine mesure, à l'éternité. Il est bien préférable de les faire vivre dans l'avenir. Déjà, par nécessité biologique, leurs passions vont toutes dans cette direction-là, de sorte que la pensée de l'avenir enflamme à la fois leurs craintes et leurs espoirs. Et comme il leur est inconnu, en les faisant songer à l'avenir nous fixons leur attention sur des choses irréelles. En un mot, l'avenir est la chose entre toutes qui ressemble le moins à l'éternité. C'est la partie la plus temporelle du temps. Car le passé s'est figé et il ne s'écoule plus, et le présent est tout illuminé par les rayons de l'éternité. Voilà pourquoi nous avons encouragé l'élaboration de systèmes d'idées, comme l'évolutionnisme, l'humanisme ou le communisme, qui tous fondent de grands espoirs sur l'avenir, sur le cœur même de la temporalité. C'est aussi pour cette raison que la majorité des vices prennent racine dans le futur. La gratitude se tourne vers le passé et l'amour vers le présent. Mais la peur, l'avarice, l'ambition et la concupiscence regardent en avant… (C.S. Lewis, Étienne Huser (trad.), Tactique du diable : lettres d'un vétéran de la tentation à un novice, Empreinte ed., 2010, p. 71-72)